Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Doumbouya déconne [Opinion du Contributeur]

<strong>Mamadou Doumbouya va droit vers le mur. Le président de la Transition guinéenne est loin d'avoir la notoriété et la popularité d'un Assimi Goïta.</strong>
Le colonel Mamady Doumbouya
Le colonel Mamady Doumbouya

Le leader malien dont le pays est en proie à des attaques terroristes intenses ajoutées à une pression de la communauté internationale, plie mais ne rompt pas.

Calme et courtois, courageux et non excessif, il gère avec maestria sa communication et ne se montre jamais dans des postures impopulaires. Le soutien populaire dont il a bénéficié au plus fort de l'embargo imposé par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), montre que ses compatriotes et une bonne partie de l’opinion internationale se retrouvent dans sa manière de gérer la cité.

Il y a certes une opposition à son régime. Mais elle est de basse intensité par rapport à ce qui se passe en Guinée. Doumbouya n’en fait qu’à sa tête. Les actes qu’il pose depuis qu’il est là, ne rassurent pas. Au-delà de son discours des premiers jours, au-delà de sa volonté de nettoyer les écuries d’Augias, d’œuvrer pour la rédition des comptes, le Colonel multiplie les écarts.

PUBLICITÉ

Le gouvernement qu’il dirige s’éloigne des préoccupations majeures. Très peu d’ouverture. Pas de hauteur. Pire, une violence inouïe sur des manifestants qui réclament plus de démocratie comme ils le faisaient avec courage et détermination sous Alpha Condé et sous tous les régimes qui l’ont précédé.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-20T21:08:00+00:00
Face à la progression inquiétante de la fièvre de la Vallée du Rift, détectée pour la première fois le 20 septembre 2025 dans la région de Saint-Louis, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a fait le point sur l’évolution de la maladie et les mesures de riposte mises en œuvre. À ce jour, 258 cas ont été enregistrés, dont 21 décès.
News
Senegal Société
2025-10-20T23:32:07+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé l’ouverture d’une enquête interne à la suite du décès d’un nouveau-né à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. L’incident, survenu dans des circonstances encore floues, met une nouvelle fois en lumière les manquements présumés dans la prise en charge des patientes dans certaines structures sanitaires du pays.

À quoi bon changer de régime, changer des hommes pour avoir les mêmes maux. Doumbouya et ses camarades risquent de connaître le même sort que les apprentis dictateurs qui étaient là où il est aujourd’hui.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.