Maroc : le bilan du séisme monte à 820 morts et 672 blessés

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi 9 septembre 2023 est monté à 820 morts, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Séisme maroc

La terre a tremblé dans le centre du Maroc, dans la région de Marrakech, à une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le nombre de victimes est en constante augmentation, d'importants dégâts sont signalés. À la mi-journée, le dernier bilan des autorités marocaines fait état d'au moins 820 morts et 672 blessés, dont 205 grièvement, selon le ministère de l'Intérieur.

Les premières secousses ont été ressenties exactement à 23h11 heure locale. L'épicentre de ce tremblement de terre se trouve au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a pour sa part indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, à 50 km au sud-ouest de Marrakech.

Selon des images reproduites par les médias et sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré qu’une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. Les autorités ont indiqué que l’essentiel des victimes se trouve sans doute dans les villages situés dans le massif de montagnes de l’Atlas, à environ 70 kilomètres de Marrakech.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT