Niger : Sylvain Itté, l’ambassadeur de France, a quitté Niamey

Le diplomate est parti de la capitale nigérienne ce mercredi matin. Les militaires au pouvoir exigeaient son départ.

L’ambassadeur de France au Niger  Sylvain Itté a 48 heures pour quitter le pays Ici en 2015 Hugo Ortuno EFE NewscomMaxPPP

Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retour à Paris de Sylvain Itté « dans les prochaines heures ». L’ambassadeur de France au Niger a effectivement quitté Niamey tôt mercredi matin, alors que le régime militaire au pouvoir exigeait son expulsion depuis plusieurs semaines. Le départ du diplomate et de ses six collaborateurs a été confirmé par une source ministérielle, qui a précisé que l’avion avait pris la direction du Tchad.

Les militaires avaient retiré à Sylvain Itté son immunité et son visa diplomatiques, mais Paris refusait jusqu’ici de le rappeler. La France affirme depuis le coup d’Etat qu’elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum.

Dimanche, Emmanuel Macron a également annoncé que les 1.500 soldats français déployés au Niger dans la lutte antidjihadiste quitteraient le pays d’ici la fin de l’année, avalisant ainsi une autre demande du régime de Niamey.

Le 26 juillet dernier, un coup d’Etat militaire a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum et placé le général Abdourahamane Tchiani à la tête du pays. Une situation tendue pour la France alors qu’elle possède encore une base militaire sur place, avec au moment du putsch 1 500 militaires sur place. Le Niger comptait également entre 500 et 600 ressortissants sur place.

ADVERTISEMENT

Depuis le putsch, face à la menace du régime militaire, la France a évacué ses ressortissants. L’ambassadeur de France au Niger est lui resté sur place.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT