Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Un nouveau putsch déjoué au Mali

Un coup d’Etat déjoué encore au Mali. C’est ce que la junte militaire relaie par ses canaux d’informations.
Mali coup leader Colonel Assimi Goita.
Mali coup leader Colonel Assimi Goita.

...

Au Mali, la junte militaire parle d’un énième coup d’Etat qui aurait été déjoué les jours précédents. Dans cette affaire de coup d’Etat, plusieurs personnalités de l’ancien régime sont accusées d’avoir tenté de renverser le Colonel Assimi Goïta. Parmi elles, six personnalités maliennes ont été placées sous mandat de dépôt cette semaine. La justice malienne les accuse de tentative de coup d’État et de complot contre le gouvernement.

Parmi les personnalités soupçonnées de putsch, on note un ancien secrétaire général de la présidence et un ancien chef de la Sécurité d’État, un patron des services maliens de renseignements. D’après la justice, toutes ces personnalités avaient disparu depuis plusieurs semaines. On ne sait pas exactement dans quelles circonstances elles ont été arrêtées.

PUBLICITÉ

L’ex-Secrétaire général de la Présidence Kalilou Doumbia, arrêté depuis le 6 septembre 2021, fait partie des personnes incriminées. Il travaillait avec le premier président de la Transition malienne, Bah Ndaw. Il est détenu depuis mercredi dernier au camp 1 de la gendarmerie à Bamako.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-17T18:21:40+00:00
À Notto Gouy Diama, un différend conjugal a viré au drame lorsqu’un homme, soupçonné d’entretenir une relation adultérine, a poignardé le mari de sa maîtresse présumée. Le mis en cause, A. Diallo, est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 45 jours.
News
Senegal Société
2025-10-17T21:23:42+00:00
La FIFA a dévoilé ce vendredi son nouveau classement des sélections nationales. Si le Maroc, longtemps en course pour le Top 10 mondial, recule d’un rang, le Sénégal conserve sa position de deuxième nation africaine. Derrière, l’Algérie et l’Égypte progressent, tandis que la Côte d’Ivoire perd du terrain.

Avec lui, on accuse aussi le colonel-major Kassoum Goïta, ex-patron des services de renseignements maliens. Dans son cas, il a été arrêté le 4 octobre, avec quatre autres personnes, dont un commissaire de police et un marabout.

Selon le procureur du tribunal de Grande instance de la commune 6 de Bamako, qui a confirmé ces informations vendredi de façon officielle, une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour « association de malfaiteurs », « tentative de coup d’État » et « complot contre le gouvernement ».

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.