Quelque sept millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 31 juillet pour renouveler 165 sièges de députés répartis en huit listes.
Législatives 2022 : le taux de participation
Tout était réuni pour une expression démocratique avec une météo clémente, mais les Sénégalais ne sont pas sortis pour aller voter ; un taux de participation qui ne devrait pas dépasser les 40%.
Recommended articles
Dans le centre de vote du quartier Medina, les quatorze bureaux ont fermé quelques minutes après 18h, l'heure de clôture officielle. En fin d'après-midi, il y a eu un petit afflux : les électeurs votent souvent à la dernière minute, a indiqué un responsable de bureau.
Mais globalement, il n'y a pas eu d'affluence dans les centres visités à Dakar et en banlieue. Même chose dans d'autres villes du pays, selon plusieurs témoignages.
Par exemple, à Ziguinchor, en Casamance, les autorités administratives faisaient état d'un taux de participation de 34% à 16h. Mais dans l’après-midi, il y a eu une forte affluence. Le taux de participation au scrutin des élections législatives a atteint 50 pour cent dans les 15 centres-témoins du département de Kébémer.
Le taux de participation s’est établi à 43,08% à la clôture du scrutin des législatives dans les centres de vote de la région de Fatick, a-t-on appris de source officielle. Pour le département de Fatick, la participation s’élève à 41,74%, contre 45,72% à Gossas.
Le département de Foundiougne a pour sa part enregistré un taux de 41,08%. Au total, 338. 976 électeurs inscrits étaient appelés à voter dimanche dans la région de Fatick. La région de Fatick compte 514 centres de vote et 837 bureaux de vote. Le taux de participation est de 50,37 % dans le département de Rufisque, a indiqué le préfet Serigne Babacar Kane. Il était de 19,99 % à 13 heures et de 37,78 % trois heures plus tard.
Le taux de participation au scrutin législatif de ce dimanche a été de l’ordre de 46, 72 % à Mbour, a indiqué le préfet de ce département de la région de Thiès, Mamadou Lamine Mané. Les deux centres témoins de la commune de Tambacounda ont arrêté le vote à 18h12, avec un taux de participation estimé à 36 pour cent, selon la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn