Le Sénégal n’est pas un Etat de Droit tonne l’avocat se demandant s’il y a réellement une primauté de la loi dans ce pays ?
L’ancien Bâtonnier, Me Adama Gueye a fustigé la situation politique, démocratique, sociale entre autres du Sénégal.
Lire Aussi
Pour la robe noire, il n’y a aucune primauté de la loi en prenant l’exemple de la signature du contrat d’attribution du pétrole à Total faite par l’ancien premier ministre, Boune Dione suite à la démission du ministre Thierno Alassane Sall.
L’éviction de Nafy Ngom Keita avant l’expiration de son mandat figure parmi les exemples selon Me Gueye de la violation flagrante de la loi. Même, la démocratie n’est pas totale au Sénégal et que le mépris culturel constitue une des causes de la crise en Casamance rappelle la robe noire.
Pour lui, le plus grand marché du pays, le port minéralier de Sendou a été attribué à un vendeur de friperie qui n’a aucune expérience dans le domaine. Le détournement de pouvoir avec l’encouragement des cadres de l’administration à remporter les élections dans leurs localités sous peine d'être limoger.
Les corps de contrôle de l’État doivent publier et présenter les rapports comme prévu par la loi. La nomination de certains proches, militants à certains postes de responsabilité pose problème notamment le cas Babacar Diagne qui selon Me Gueye ne peut diriger un organe de régulation. Pour les postes, il suggère des appels publics à candidature pour choisir les meilleurs profils.