Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Crimes contre l’humanité : Macky fixée le 6 novembre à Paris

La justice française a fixé la date du 6 novembre 2024 pour donner son avis sur l’ouverture du <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/plaintes-contre-macky-et-letat-du-senegal-la-cpi-deboute-sonko-analyse/rn1v528"><em>procès de crime contre l’humanité contre Macky Sall</em></a> et des anciens dignitaires de son régime.
CAPPARISCC2023
CAPPARISCC2023

« La justice française a fixé au 6 novembre 2024 son délibéré sur l’ouverture de la procédure pour crimes contre l’humanité intentée contre les responsables sénégalais », a révélé l’avocat franco-espagnol, Juan Branco.

Une plainte a été déposée en France et une demande d'enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour "crimes contre l'humanité", après les pires troubles qu'ait connu le Sénégal depuis des années.

Macky-Sall-4 (1)

Macky-Sall-4 (1)

PUBLICITÉ

La plainte déposée par l’avocat Juan Branco en France contre Macky Sall n’avait pas reçu une suite favorable. Le Doyen des juges d’instruction a, conformément aux réquisitions du pôle crimes contre l’humanité du Parquet national antiterroriste (Pnat), constaté, en février 2024, son incompétence au motif que les faits dénoncés dans la plainte ne relevaient pas de la qualification de crimes contre l’humanité».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
rtttt

rtttt

Mais un appel a été fait de cette décision. La Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris va statuer. Me Juan Branco accuse Macky Sall et plusieurs hauts responsables sénégalais dont le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, d’avoir orchestré une répression violente contre les opposants politiques et les manifestants.

PUBLICITÉ
Juan Branco

Juan Branco

Ces répressions auraient entraîné la mort de 60 personnes et de nombreuses détentions arbitraires.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.