C'est l'explosion de candidats à la candidature pour la prochaine présidentielle. Aux 126, sont venus s'ajouter, en quelques heures durant la journée, 64 retraits de fiches de parrainage. Si on fait le décompte, à la date d'hier, lundi, 2 octobre 2023, le Sénégal, à 85 jours de l'arrêt des dépôts de parrainages, le 25 décembre prochain, enregistre 190 candidats potentiels à la Présidentielle.
C'est dire que la situation a connu une hausse de 50,79%. C’est Anta Babacar Ngom - qui n'a pas indiqué sous quelle bannière elle veut aller à Février 2024 - qui a ouvert le bal de retrait des fiches de parrainage. La fille de l’homme d’affaires Babacar Ngom occupe la 127 place sur la liste des candidats à la candidature ayant retiré des fiches de parrainage.
A la 129° place, il y a Moustapha Bamba Guirassy, ancien ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade. L’ancien maire de Kédougou, candidat à la candidature, a retiré des fiches de parrainage pour l’élection présidentielle de février 2024. Idem pour le professeur Amsatou Sow Sidibé qui figure, aussi, sur la liste, à la 148° place, des candidats à la candidature ayant retiré des fiches de parrainage.
L’ancien Directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (Cde), El Hadji Mamadou Diao, candidat à la candidature aussi, est sur la liste. Son mandataire national, Massène Papa Gueye, a retiré des fiches de parrainage, hier, et occupe la 157 place sur la liste.
Toujours dans la longue liste des candidats à la candidature ayant retiré des fiches de parrainage, hier, au niveau de la Direction générale des élections (Dge), que L’Obs a parcourue, figure le nom de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, à la 167° place.
Avec le parti « Taxawu Askan Wi », Khalifa Ababacar Sall a été représenté par le nommé Papa Amadou Sall. Il y a aussi les candidats à la candidature, Me Amadou Aly Kane (170€ place), Daouda Ndiaye (171° place), Cheikh Dieng (175° place), Ndella Madior Diouf (183° place), Coumba Diallo alias Queen biz (188° place), entre autres, qui ont retiré, hier, des fiches de parrainage au niveau de la Direction générale des élections (Dge).