Coup des tas...

Un mois de janvier qui se termine sur de belles notes de surprises dignes des lendemains de coup d'Etat. Revue de l'actualité dans les lignes qui suivent.

Manifestation dans un pays africain

.

Tout débute par un renversement de l'hégémonie de Benno bokk Yakar lors des élections locales de ce 23 Janvier. Le peuple marquait ce but inattendu au pouvoir à la dernière minute de la rencontre. Le Parti au pouvoir perd Dakar, Guediawaye, Yoff et autres points stratégiques. L'enrôlement des électeurs en mode qatari n'a pas du tout marché. A Yeumbeul, Amadou Hott a pris toute la chaleur ardente des sympathisants de Bara Gaye, des résultats qui sans doute lui ont glacé le sang.

D'autres renversements se produisaient le même jour, loin des urnes cette fois ci. Au Cameroun, la surprise s'invitait à Garoua lors de la rencontre Nigeria - Tunisie. De manière inattendue, La Tunisie portait l'estocade aux espoirs nigérians. Autre surprise, la Gambie anesthésiait la Guinée pour se hisser en quart de finale pour sa première participation à la Can. Les puissants sylis n'ont rien pu faire face à la stratégie des scorpions. La Guinée qui avait tenu en échec le Sénégal, perd face à la Gambie, situation qui remet à neuf l'adage suivante : l'ouragan qui titille le grand baobab ne fait que fléchir la tige de mil.

A l'aurore de ce mardi 25 Janvier, l'Afrique se réveille avec la confirmation d'une nouvelle : un nouveau coup d'Etat se produit au Burkina Faso. A quelques milliers de kilomètres, dans l'après-midi, le Cap vert tentera d'imposer un embargo au Sénégal. Les lions de la Teranga qui se sont qualifiés en marquant un seul but sur penaltie, croiseront le fer avec des cap verdiens qui n'ont rien à perdre. Après l'élimination de L'Algérie et du Nigeria, des boulevards se libèrent pour les grandes équipes qui ont la coupe en ligne de mire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT