Un gendarme a échappé de justesse à la mort au cours d’une mission de sécurisation dans la zone de Ngaparou. En effet, à l’aide d’une machette, O. K., un vieux charlatan de 74 ans, lui a sectionné les quatre (04) doigts de sa main droite et causé de graves blessures sur son bras droit, rapporte L'OBS. Au moment où le gendarme et ses collègues procédaient, au domicile du charlatan, à l’arrestation de deux cambrioleurs qui ont fini de dicter leur loi aux propriétaires de bétail de la Petite-Côte.
Le film de l'arrestation
)
Le 14 juin 2025, relate L'OBS, les éléments de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Saly Portudal, qui cherchaient activement deux redoutables cambrioleurs du département de Mbour, sont informés de la présence de ces derniers dans une maison à Ngaparou. Ainsi, sur instruction du Commandant de la gendarmerie, aux environs de 6H du matin, le gendarme et certains de ses collègues se déploient sur les lieux indiqués pour procéder à l’arrestation des deux délinquants. Et une fois sur les lieux, les gendarmes encerclent la maison au moment où une partie des forces de l’ordre a déjà pris d’assaut les différentes chambres du domicile
Ils toquent alors à la porte des occupants de la maison en les alertant qu’il s’agit bien de la gendarmerie. Mais, contrairement à la quasi-totalité des pensionnaires qui se sont aussitôt pliés à la volonté des forces de l’ordre, le vieil homme O. K refuse de sortir de sa pièce, malgré l’insistance des visiteurs qui ont vainement tenté de le rassurer. Le septuagénaire qui a opposé une résistance aux forces de l’ordre qui voulaient ouvrir la porte, a surpris violemment l’un des pandores avec sa machette. D’une violence inouïe, le charlatan assène de violents coups de machette à sa main, lui sectionnant quatre (04) de ses doigts de sa main droite. Il lui a causé de graves blessures au niveau de son bras.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/un-lutteur-sauvagement-tue-a-la-machette-2025022608320983740
)
Hier, à la barre du Tribunal d’instance, O. K qui séjourne depuis lors à la prison de Mbour, a reconnu sans détour les faits qui lui sont reprochés. Mais, il a tenté de se défendre pour justifier le mobile de son acte. A l’en croire, à pareille heure (6H du matin) les forces de l’ordre n’ont aucun droit de faire irruption dans les chambres des citoyens. D’ailleurs, même avec l’alerte de ces dernières qui ont fait savoir aux occupants de la maison qu’il s’agit des gendarmes, le charlatan dit avoir pensé qu’il s’agissait des malfaiteurs qui s’attaquaient aux gens. Selon lui, la présence, à cette heure, des pandores chez lui n’est qu’une violation de domicile. D’où les coups de machette infligés à sa victime.
3 mois de prison ferme plus la somme de 200 000 FCfa à verser au gendarme
Par ailleurs, le gendarme, qui est revenu dans les moindres détails de son agression par le vieux de 74 ans, fait savoir au Juge que c’est après avoir neutralisé l’un des deux cambrioleurs qu’il a invité le vieil homme O. K. a à ouvrir la porte de sa chambre. Malheureusement, il s’est heurté au refus de celui-ci qui lui a, par la suite, asséné de violents coups de machette. Avec un dossier médical sanctionné d’une Incapacité temporaire de travail (Itt) de 15 jours, le gendarme présente plusieurs points de sutures au niveau de ses blessures.
)
Son avocat réclame alors la somme de 800 000 FCfa en guise de dommages et intérêts. Quant au procureur de la République, il a requis, à l’encontre du mis en cause, une peine d’emprisonnement de 3 mois ferme. Au terme des débats d’audience, le Juge a reconnu O. K., coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à 3 mois de prison ferme. Plus une somme de 200 000 FCfa à verser à la partie civile.