Guy Marius prend le TER !

L’activiste, très critique envers le pouvoir, va prendre le Train Express régional.

FRAPP Guy Marius Sagna

Et ce sera au début du mois de janvier. “Au début du mois de janvier, je vais prendre le TER pour voir le TER le plus cher du monde. Pour voir de mes propres yeux le vol émergent”, a fait savoir le leader de Frapp/France dégage. Sur ce, Guy Marius invite le président Macky Sall à être républicain et à le laisser entrer dans ce TER “qui, même s’il est une Arme de Détournement massif, appartient à tous les Sénégalais”.

“Le TER sénégalais sur moins de 50 km avec 14 gares et 1 ligne coûte plus de 1000 milliards. Le Léman Express avec 42 gares et 6 lignes a coûté 1.180 milliards de francs CFA”, rappelle Guy Marius Sagna.

Attendu depuis 2019, le premier Train express régional (TER) sénégalais, dont le lancement a souffert de multiples reports, a été finalement mis sur les rails ce lundi 27 décembre pour un coût de plus d'un milliard d'euros (780 milliards FCFA officiellement annoncés).

Le TER de Dakar a pour ambition de transporter 115 000 personnes par jour, une fois son rythme de croisière atteint, d'ici deux semaines. Afin de permettre aux Dakarois de s'approprier le nouveau moyen de locomotion, un "programme découverte" a été mis en place avec une gratuité de 15 jours.

ADVERTISEMENT

Rappelons que Dakar concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d'euros par an soit près de 100 milliards FCFA.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT