La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), qui avait condamné Karim Wade en 2015, sera bientôt un mauvais souvenir. Ses jours sont comptés.
Exit la CREI (Cour de répression de l'enrichissement illicite), vive le parquet financier.
Lire Aussi
Créée par Abdou Diouf en 1981 et controversée depuis sa remise en service par Macky Sall, en 2012, cette juridiction spéciale, où la charge de la preuve incombe à l’accusé – lequel ne peut faire appel de son jugement –, pourrait être remplacé par une chambre de droit commun spécialisée dans la délinquance financière, notamment le parquet financier.
La révélation est du ministre de la justice, garde des sceaux. « Le Projet de loi est très avancé. Il est en discussion. Le projet de loi est prêt. Est ce qu’il faut que cette loi remplace celle de la CREI ? Les arbitrages sont en train d’être faits », a-t-il annoncé.
Créée en 1981, cette juridiction spéciale avait été ressuscitée par le gouvernement de Macky Sall pour devenir l’outil principal de la politique de lutte contre l’impunité promue par le nouveau chef de l’État, élu en mars 2012. Dans son viseur, un échantillon de barons du régime Wade soupçonnés de s’être enrichis en puisant dans les deniers publics.
Seul Karim Wade a été condamné à six ans de prison. Le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade est accusé d'avoir illégalement acquis 178 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes.