Au total 17 points d’accord ont été trouvés et signés entre le gouvernement, à travers le ministre de la Santé et l’Alliance des syndicats de santé "And Gueusseum", suite à une rencontre tenue ce jour, lundi 25 avril entre lesdites parties.
Un protocole d'accord signé entre le ministère de la Santé et And Gueusseum
Le ministre de la Santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a rencontré, lundi, l'Alliance des syndicats de la santé "And Gueusseum" pour tenter de mettre fin l'escalade dans le secteur de la santé.
Lire Aussi
"Cette signature est le résultat d'un dialogue permanent avec les partenaires sociaux", a dit le ministre Diouf Sarr. Il a profité de la rencontre pour inviter les syndicats à cesser leur mouvement de grève.
Parmi ces 17 points d’accord, on peut citer la signature du décret portant régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé ; la signature du décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la fonction publique locale ; l’organisation des formations complémentaires des assistants infirmiers en vue de leur reclassement sur le plan hiérarchique ; le versement des aides sociales dans les corps des assistants sociaux.
Il en est ainsi de l’enrôlement de tous les infirmiers et Sage-femmes dans la loi de finance rectificative du budget 2022 ; la finalisation des processus de reclassement et le reversement des infirmiers brevetés des préventionnistes des assistants dentaires. À ne pas oublier la révision de la rémunération des agents qui ont perdu leurs indemnités après leur reclassement à la hiérarchie A1.
Après leur grève de 72 heures la semaine dernière paralysant tout le système sanitaire, ces syndicalistes ont annoncé un nouveau mouvement d’humeur de 48 heures les mardi et mercredi prochains avec respect du service minimum. Ces nouveaux points d'accord devraient mettre fin à la grève.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn