Le film de l'arrestation de Akon
Tout est parti d'une banale opération de sécurisation le 13 mars 2021. Ce jour, la Brigade de recherches de Pikine repère une Peugeot 307 suspecte dans le quartier «Rue 10». À bord, se trouve Akon, déjà connu des services de police pour ses antécédents dans le milieu de la lutte et la criminalité. Lors de l’interception, relate L'OBS, le véhicule tente de forcer le passage, provoquant une course-poursuite. Deux passagers, Cheikh Sadibou Thiam et Amadou Thiaw, sont arrêtés quelques kilomètres plus loin. Les autres occupants réussissent à prendre la fuite.
Deux policiers blessés lors de l'intervention
)
Une fouille du véhicule révèle huit cornets de chanvre indien et un téléphone portable. Au cours de l'intervention, deux policiers sont blessés. L’agent Mamadou Ka subit une fracture du métacarpe, avec 45 jours d’ITT, et se fait déposséder de son arme de service. Le lendemain 14 mars 2021, le policier blessé et venu à l’hôpital de Pikine pour son bras fracturé, identifie Mamadou Seydou Diallo, qui s’est présenté lui aussi à l’hôpital, pour soigner un pied enflé. Ses collègues alertés en douce, arrêtent le suspect dont la perquisition à son domicile permet de saisir 1,49 million de francs CFA, qu'il explique provenir de son activité de ferrailleur.
Akon fut un membre de l’écurie Balla Gaye
Le 6 mai 2021, c’est au tour de Akon d’être arrêté à Guédiawaye, accompagné de son complice Yankhoba, dans un appartement du quartier Fith-Mith. Ancien lutteur de l’écurie Balla Gaye, celui qui était considéré comme un bandit de grand chemin, ayant opéré pendant huit ans à Dakar et en banlieue, a été surpris sans son célèbre talisman (Ndombo) qui le protégeait de tout risque d'arrestation.Le 31 octobre 2024, le juge d’instruction Founé Camara Touré rend une ordonnance de non-lieu partiel. Les faits sont requalifiés : les «coups et blessures à agent avec effusion de sang» deviennent «coups et blessures à agent dans l’exercice de ses fonctions» et l’«offre ou cession de chanvre indien» est ramenée à détention pour usage personnel.
Les quatre inculpés sont renvoyés devant la Chambre criminelle
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/de-la-drogue-saisie-dans-le-convoi-dun-celebre-lutteur-2025082608522028854
Hier, en chambre criminelle du tribunal de Pikine-Guédiawaye, les prévenus répondant aux chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage de moyen de locomotion, rébellion, coups et blessures volontaires et détention de chanvre indien pour usage personnel, ont livré des versions divergentes. Le procureur, qui a insisté sur la gravité des faits, a requis 15 ans de réclusion criminelle pour chacun des quatre prévenus, soulignant la violence et la préméditation de la bande. Le délibéré est fixé au 7 octobre 2025.