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Bras de fer judiciaire avec Carlyle : la contre-attaque d'Air Sénégal

En riposte à la saisie de près de 3 milliards FCfa par l’IATA, la compagnie nationale a servi une mise en demeure à Carlyle, à qui elle restitue, à partir du 19 juin, ses quatre avions.
Airbus-Air-Senegal
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La compagnie nationale Air Sénégal fait face à une saisie judiciaire ordonnée par le Tribunal de Commerce de Dakar, le 10 juin 2025, vise quatre avions de sa flotte, en raison d’une dette de près de 3 milliards de FCFA (environ 5 millions de dollars) envers deux sociétés de leasing irlandaises, Aergen Aircraft Twenty Limited et Sasof III Aviation Ireland DAC. Le litige repose sur des contrats de location d’avions signés en 2018 et 2019, résiliés en août 2024 pour non-paiement des loyers.

La sommation de Air Sénégal

Bras de fer judiciaire avec Carlyle : la contre-attaque d'Air Sénégal

En riposte à la saisie de près de 3 milliards FCfa par l’IATA, la compagnie nationale a servi une mise en demeure intitulée : «Contestation de la saisie conservatoire appliquée par l’IATA sur nos recettes valant mise en demeure préalable avant poursuite» au Directeur régional de l’Association du transport aérien international (IATA), Fabrice Sahiri. Dans cette contre-offensive écrite dévoilée par L'OBS, Air Sénégal intime à l’IATA de «cesser immédiatement la rétention des fonds futurs générés à partir de la période de mars 2025» et exige la «restitution sans délai des sommes indûment retenues à ce jour».

Le refus des banques locales d’accéder à la demande de l’IATA

Bras de fer judiciaire avec Carlyle : la contre-attaque d'Air Sénégal

Comme dans une ultime salve, Air Sénégal dénonce vigoureusement ce qu’elle considère comme «une interprétation manifestement abusive du droit OHADA» par l’IATA. La compagnie rappelle que, selon les articles 54 à 74 et 161 à 167 de l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution, «la saisie conservatoire a pour seule vocation de préserver des biens présents et existants au moment de la mesure». En aucun cas, insiste la direction d’Air Sénégal, cette procédure ne saurait s’étendre à des créances ou à des fonds futurs non encore générés, sous peine de violer à la fois la lettre et l’esprit de la loi.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/mafia-des-billets-davion-lex-dg-air-senegal-mouille-2025013011341960120

Air Sénégal quitte Carlyle

Bras de fer judiciaire avec Carlyle : la contre-attaque d'Air Sénégal

Ces actes marquent, sans ambiguïté, le début de la fin d’un partenariat longtemps turbulent entre le loueur d’avions Carlyle et la compagnie nationale Air Sénégal. Symbole éclatant de cette rupture : la décision prise par le Directeur général d’Air Sénégal de restituer à Carlyle les quatre appareils affrétés, à savoir deux A319 et deux A321. A ce jour, la compagnie n’exploite plus que deux avions – un A319 et un A321 – dont le retour est programmé à partir du 19 juin. Les deux autres, immobilisés sur le tarmac de Châteauroux, attendent leur vol de rapatriement vers la base de Carlyle.

Anticipant les turbulences que pourrait provoquer ce désengagement dans le programme de vols, le Directeur général a saisi le Conseil d’administration afin d’obtenir l’autorisation d’affréter de nouveaux appareils. Une manœuvre stratégique pour éviter des perturbations majeures dans l’exploitation. Et dans cette nouvelle bataille pour maintenir le cap, le DG d’Air Sénégal n’est pas sans options : deux géants de l’industrie, Boeing et Airbus, ont d’ores et déjà manifesté leur disponibilité à louer des avions à la compagnie sénégalaise – sous réserve de l’aval du Conseil d’administration.

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