<strong>En 2024, les profils des milliardaires africains continuent de connaître des fluctuations remarquables, démontrant la rapidité avec laquelle les fortunes peuvent changer dans l'environnement économique imprévisible du continent. De la volatilité brutale des marchés aux acquisitions révolutionnaires d'entreprises, la valeur nette des individus les plus riches d'Afrique a connu des changements significatifs cette année. En conséquence, les milliardaires africains ont changé de place tou...
La Colombie va suspendre ses exportations de charbon vers Israël, dont elle est son principal fournisseur, en raison de son offensive militaire dans la bande de Gaza, a annoncé samedi le président Gustavo Petro.
Le ministère de l’intérieur espagnol, qui donne souvent les chiffres des entrées, révèle ceux des cinq premiers mois de l’année. Mais le flux a diminué au cours des derniers mois. Une hausse de 259,6% a été notée.
La presse se mobilise à nouveau. Selon Les Échos, les patrons de presse, les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) notamment, sont convoqués d’urgence.
La facture de la consommation d’énergie de l’Etat est passée de 60 à 70 milliards de francs CFA entre 2022 et 2023, a-t-on appris mercredi du directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop.
Le PASGR et la Fondation Mastercard ont présenté ce mercredi 29 mai une étude intitulée « Aspirations et Résilience de la Jeunesse Africaine ». Les activités et les conclusions de cette enquête ont mis en lumière les défis et les espoirs de la jeunesse dans un contexte socio-économique en évolution.
Les "billets noirs" sont des faux billets, c'est-à-dire de l'argent contrefait. Ils sont généralement fabriqués pour ressembler le plus possible aux vrais billets d'une devise donnée, mais sont en réalité des <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/mbour-un-chauffeur-arrete-avec-2033-coupures-de-billets-noirs/4d72fd3"><em>reproductions illicites</em></a> produites sans l'autorisation des autorités monétaires compétentes.
La Cour des comptes a déniché des absences de recouvrements de la redevance minière et des pièces justificatives des liquidations concernant plusieurs sociétés minières. C’est ce qui ressort du rapport sur le Contrôle des recettes issues du secteur minier Gestions (2015-2018) rendu public par la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour des comptes.
Dans la région des Niayes, une crise frappe durement les producteurs d'oignon, qui se retrouvent avec plus de 10 000 tonnes de leur récolte invendues. Les difficultés rencontrées pour écouler leurs produits stockés en plein air, exposés aux aléas climatiques, mettent en péril leurs moyens de subsistance.
Les armées sénégalaise et gambienne travaillent à la planification de patrouilles mixtes entre zone militaire numéro 3 de Kaolack (centre) et le deuxième bataillon d’infanterie de la Gambie pour sécuriser la frontière commune entre les deux pays.
Des produits de consommation d’une valeur de 36 millions 842 mille 500 FCFA ont été saisis par le service régional de commerce de Dakar, ce jeudi, lors d’une opération de contrôle des prix et de vérification de la qualité des produits destinés à la consommation.
Huit mois après le coup d'État militaire au Niger, le président du Nigéria voisin Bola Tinubu lève toutes les sanctions économiques imposées au pays francophone.
La Chambre des représentants doit examiner cette semaine une proposition de loi obligeant ByteDance, la maison mère de TikTok, à vendre l'application, faute de quoi elle serait interdite aux États-Unis. Explication.
Le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, une initiative multilatérale qui s’emploie à améliorer la condition des populations défavorisées dans les pays en développement. Le projet profitera également d’une contribution de l’Office chérifien des phosphates, ainsi que des apports du gouvernement sénégalais et des bénéficiaires.
Après avoir atteint 650 000 tonnes de sables minéralisés notamment du zircon et du titane, la société grande Côte opération (Cgo), filiale sénégalaise d’Eramet, attend en 2024 une production record de 850 000 tonnes en 2024 selon des sources de L'As quotidien.
Au Sénégal, l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-09 du 04 mai 2015 interdisant la production, l’importation, la détention, la distribution, et l’utilisation de sachets plastiques de faible micronnage et la loi n°2020- 04 du 08 janvier 2020 relative à la prévention et à la réduction de l’incidence des matières plastiques sur l’environnement n’ont guère changer le coutume des sénégalais.