Le Programme Force-N piloté par l'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), en collaboration avec la Mastercard Foundation, a offert des sessions de formation gratuites aux coursiers et livreurs pour renforcer leurs compétences numériques et professionnelles, notamment en matière de gestion en relation client, de géolocalisation et de sécurité routière.
Les communes de Khombole et Thiaroye-sur-Mer, partenaires du programme « Mën Naa Ko », ont été honorées, lors du Prix d’Excellence du Leadership Local 2025, pour leur engagement en faveur de la participation citoyenne et du développement inclusif.
Les communes de Khombole et Thiaroye-sur-Mer, partenaires du programme « Mën Naa Ko », ont été honorées lors du Prix d’Excellence du Leadership Local 2025 pour leur engagement en faveur de la participation citoyenne et du développement inclusif.
L’ancien Président Macky Sall déploie sa défense à Dakar. Me Pierre-Olivier Sur, coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés par l’ex-chef de l’État, est arrivé hier mercredi 22 octobre 2025 à Dakar pour "obtenir des documents et des données brutes" sur la dette cachée.
Face aux accusations de «dette cachée» formulées contre l’ancien chef de l’État, le coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés par Macky Sall, le Bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, n'exclut pas une mise en demeure formelle contre l'Etat du Sénégal en l'absence de réponse du ministère des Finances et de la Cour des comptes.
L’avocat bâtonnier Me Pierre-olivier Sur, avocat mandaté par le Président Macky Sall, arrive à Dakar cette semaine. Il débarque au Sénégal ce mardi avec un pool d'experts. Ce, pour exiger du Ministre des Finances et de la Cour des Comptes la transmission des rapports exhaustifs sur la falsification des finances publics.
L’APR ne lâche toujours pas prise. L'ex parti au Pouvoir a réagi à la dette supposée cachée "confirmée" par le Fonds monétaire international (Fmi), qui a tenu à «féliciter les autorités sénégalaises pour avoir mis au jour un important problème de fausses déclarations».
Air Sénégal vient d'acquérir son troisième Airbus A320, renforçant ainsi sa flotte pour mieux desservir ses destinations régionales. Cet appareil, configuré en bi-classe avec 12 sièges en classe business et 138 en classe économique, dispose d’une capacité totale de 150 sièges.
A fin août, les ressources globales (hors dons) évaluées provisoirement à 2883,1 milliards, ont enregistré une hausse de 10,3% en glissement annuel, tirée, notamment, par les recettes fiscales. Quant aux dépenses publiques (hors dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures), elles ont diminué de 0,6% pour se situer à 3248,4 milliards.
Au mois de septembre 2025, les prix à la consommation ont connu une hausse de 1,3% en rythme mensuel et de 2,6% comparés à la même période de 2024. En variation mensuelle, les prix des produits locaux augmentent de 1,7% tandis que, ceux importés baissent de -0,1%.
Au deuxième trimestre 2025, les rémunérations globales s'accroissent de 1,0% en valeur relative et de 3,7 milliards en valeur absolue sur la même période, passant de 384,2 milliards francs à 387,9 milliards francs Cfa. Il y a aussi une légère hausse des heures travaillées
La dégradation de la note sénégalaise de B3 à Caa1, perçue comme un signal d’alerte sur la santé financière du pays, a immédiatement fait réagir le gouvernement sénégalais.
Moody’s Ratings a encore abaissé les notes d’émetteur en devises étrangères et locales à long terme du Sénégal de B3 à Caa1, tout en maintenant une perspective négative.
Au Sénégal, la navigation aérienne à l’aéroport Blaise Diagne et dans les aérodromes, ne sont guère reluisants, selon les chiffres du Bulletin mensuel des statistiques économiques et financières (Bmsef).
Un rapport conjoint du groupement CECA et Enerteam révèle plusieurs zones d’ombre dans la gestion financière de Petrosen, la société nationale des pétroles du Sénégal. Selon ce document, un écart de 117,54 milliards FCFA a été relevé entre le surplus de financement de l’État en 2021 et le montant reporté en 2022.
Un audit interne met en lumière de possibles irrégularités dans la gestion des ventes directes d’Air Sénégal. Le rapport, transmis à la Direction générale, pointe des anomalies présumées dans l’émission de billets et la collecte des recettes. Plusieurs employés sont cités,
La Division des investigations criminelles (Dic) enquête sur les zones d’ombre du référé explosif de la Cour des comptes sur la période 2019-2024. Près de 25 patrons de sociétés, épinglés dans des conventions de substitution de débiteur avec l’Etat, sont désormais dans le viseur des enquêteurs.
Les prix des matériaux de construction se contractent de 0,4% en août 2025, comparativement au mois précédent. Cette évolution est due principalement à la baisse des prix des matériaux de plomberie et sanitaire (-1,7%) ainsi que des matériaux de base (-0,5%). En glissement annuel, les prix évoluent de +2,9%.
L’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes) réalisée par l’Ansd révèle qu'au Sénégal, 32,8% de la population de 15 à 24 ans sont sans emploi, sans éducation et sans formation.
Pour les besoins de la campagne agricole 2025-2026, les ICS ont livré un volume record de 105 000 tonnes d’engrais aux distributeurs agréés par le Gouvernement.
L’Office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC) a procéde à la braderie des avoirs criminels saisis. L'Office a réussi à récupérer 597 millions FCFA.
Durant le mois de juillet 2025, la balance commerciale du Sénégal a affiché un déficit de 127,5 milliards contre un excédent de 35,0 milliards au mois précédent. Cette situation est imputable à la baisse des exportations de biens (-82,7 milliards) conjuguée à une hausse des importations de biens (+90,7 milliards).
Les ressources globales (hors dons) estimées provisoirement à 2575,2 milliards, ont progressé de 9,9%, en glissement annuel, soutenue, notamment, par les recettes fiscales en hausse de 182,8 milliards. Quant aux dépenses publiques (hors dépenses d'investissement financées sur ressources extérieures), elles ont évolué de 4,6%, pour se situer à 2986,6 milliards.
228 sites clandestins, 275 titres inactifs et de graves manquements administratifs. C’est le résultat d’un vaste audit des titres miniers réalisé par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.