Pulse logo
Pulse Region

Chiffres falsifiés : Après Macky Sall, Ousmane Sonko accuse (aussi) le FMI

Ousmane Sonko n'accuse pas seulement Macky Sall d'avoir faslsifié les chiffres des finances publiques. Le PM pointe également du doigt le FMI en soutenant qu'il était impossible pour de ne pas voir la dette cachée.

"Le FMI ne pouvait ne pas voir la dette cachée"

Lors du Plan de redressement économique et social du Sénégal, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer les récents débats autour du Fonds monétaire international (FMI), pointant une attente prolongée sans débouché concret : « Après les audits tout le débat national tournait autour du FMI. Le FMI n’a pas décaissé. Est-ce qu’on aura un nouveau programme avec le FMI ? Ce que nous présentons aujourd’hui n’attend quasiment rien de personne, sinon du peuple sénégalais lui-même », a-t-il d'emblée indiqué.

Chiffres falsifiés : Après Macky Sall, Ousmane Sonko accuse (aussi) le FMI

Sur la dette cachée, le chef du gouvernement estime qu'il est impossible que le FMI ne puisse pas voir la dette cachée, soupçonnant une volonté d'asphyxier le Sénégal. "Nous ne sommes pas là pour répondre aux injonctions de qui que ce soit. Nous avons fait cet exercice parce que nous voulons nous donner l'autonomie, la liberté et la souveraineté sur nos décisions", dit-il.

Recommandé Pour Vous

Sonko soupçonne une volonté d'asphyxier le SénégaI

"Rien ne justifie le retard qu'il y a aujourd'hui avec le Fonds monétaire international. Rien. Il demande un document, puis un autre. Et ils ont leur part de responsabilité sur la situation dont nous avons hérité. Ils ne peuvent pas venir chaque année faire des revues, des staffs visite et ne pas voir une chose si grosse (la dette cachée, NDLR). J'espère qu'il n'y a pas de politique derrière cette affaire", a déclaré le Premier ministre sur un ton très incisif. 

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/suivez-la-presentation-du-plan-de-redressement-jubbanti-koom-2025080109360702947

Chiffres falsifiés : Après Macky Sall, Ousmane Sonko accuse (aussi) le FMI

Selon le chef du gouvernement sénégalais, ce qui est normal, c'est que le FMI signe un nouveau programme avec le Sénégal pour poursuivre le plan de développement. "C'est ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. On dirait qu'il y a un souci d'asphyxier le Sénégal. Certains nous demandent comment nous faisons avec cette situation, mais nous tenons encore", a poursuivi Ousmane Sonko, espérant tout de même un programme avec le FMI pour regagner la confiance des investisseurs. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.