Pulse logo
Pulse Region

Hausse des taxes sur l'alcool et le tabac

La Direction générale des Douanes du Sénégal a publié, le 6 mars 2025, une note de service instaurant des modifications importantes dans la taxation des produits du tabac et des boissons alcoolisées.

La Direction générale des Douanes du Sénégal a annoncé des modifications importantes concernant les taxes applicables aux produits du tabac et aux boissons alcoolisées. Ces changements, communiqués par une note de service, visent à se conformer aux directives communautaires et aux lois de finances en vigueur.

Taxe Additionnelle sur l’alcool

l-alcool

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/il-vend-la-chaise-roulante-de-son-frere-handicape-a-4000-fcfa-pour-payer-son-alcool-2024073021081801837

Désormais, en plus du droit d’accise de 50 % déjà en place, une taxe additionnelle s’appliquera à toutes les boissons alcoolisées, sans distinction de contenant. Cette taxe sera calculée comme suit : 800 francs CFA par litre pour les boissons titrant entre 6° et 15° d’alcool pur et 3 000 francs CFA par litre pour les boissons titrant plus de 15° d’alcool pur. Selon la note, la taxe additionnelle sera désormais calculée sur la quantité totale de boisson alcoolisée, et non plus sur la teneur en alcool de chaque litre.

Droit d’accise sur le tabac

2016-moins-16-million-fumeurs-quotidiens-arrete-tabac-France 0 1399 933

Le droit d’accise sur les tabacs et produits du tabac importés est porté à 70 %. Cependant, certaines exceptions sont prévues  notamment les tabacs bruts (en vrac, manoques ou feuilles) destinés à la production locale de cigares, cigarettes, tabacs à fumer, à mâcher ou à priser sont exonérés et les tabacs homogénéisés ou reconstitués, ainsi que les tabacs écôtés expansés destinés à l’industrie, bénéficient également d’une exonération.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.