Pulse logo
Pulse Region

Le PJF en chiffres : 2,5 milliards FCFA saisis, 162 arrestations, 87 dossiers instruits

pool judiciaire financier
pool judiciaire financier

91 dossiers traités e 120 jours

Le Pool judiciaire financier tourne en plein régime. En quelques 120 jours, le Pool Judiciaire Financier (PJF) a traité 91 dossiers relatifs à des crimes économiques, de délits financiers, de détournements de deniers publics, ou de blanchiment de capitaux.

2,5 milliards FCFA saisis

Sur la RTS, le Procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a révélé que 2,5 milliards de francs CFA ont été saisis dans le cadre de diverses enquêtes. Selon lui, 91 dossiers ont déjà été traités. De plus, 87 dossiers ont été transmis aux juges d’instruction et 162 personnes ont été arrêtées et mises à la disposition de la justice.

Ces chiffres témoignent de l’importance des actions entreprises par le PFJ pour assainir la gestion des ressources publiques et promouvoir une gouvernance transparente. Ces dossiers incluraient des cas de détournements de fonds, de blanchiment d’argent et de mauvaise gestion dans des structures publiques ou privées.

Le Pool judiciaire financier qui a supplanté la fameuse CREI renforce ainsi sa position en tant qu’acteur clé dans la lutte contre l’impunité économique, et ces résultats devraient encourager les citoyens à exiger plus de transparence et de responsabilité des institutions.

Le PJF remplacé la CREI

CREI

Le Pool judiciaire financier, structure spécialisée dans les infractions économiques et financières remplace la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), vivement critiquée pour son incapacité à garantir des procès équitables. Ses membre ont été nommés lors du Conseil supérieur de la magistrature (CMS), présidé par le président Bassirou Diomaye Faye, le 9 août 2024.

Parmi les nominations stratégiques, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a été désigné Procureur de la République financière, assisté par Ablaye Diouf et Ibrahima Faye. Une Chambre d’accusation financière et une Chambre des appels financiers ont également été créées au sein de la Cour d’Appel de Dakar, présidées respectivement par Mamady Diane et Anta Ndiaye Diop.

La mise en place de ce Pool financier intervient dans un contexte où la demande de transparence est particulièrement élevée, à la suite des révélations de graves dysfonctionnements dans la gestion des affaires publiques sous l’ancien régime.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article