Après plus de trente heures de chasse à l'homme à travers les Etats-Unis, l'auteur présumé de l'assassinat de Charlie Kirk a été arrêté. Annonce faite par Donald Trump sur la chaîne de télévision Fox News, avant d'être confirmé par les autorités américaines lors d'une conférence de presse. Près de deux jours donc après l'assassinat de l'influenceur conservateur de 31 ans, porte-drapeau de la jeunesse trumpiste, abattu lors d'un débat public sur un campus de l'Utah.
)
Le film de son arrestation
Le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, a déclaré aux journalistes qu'« un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté un ami de la famille qui a appelé le bureau du shérif du comté de Washington pour lui faire part des aveux de M. Robinson ». .La vidéo de surveillance montre le suspect arrivant sur le campus de l'université dans une Dodge Challenger grise à 8 h 29, heure locale, le matin de la fusillade, a déclaré M. Cox.Il a ajouté que les enquêteurs avaient interrogé un membre de la famille qui avait déclaré que le suspect était devenu plus politisé ces dernières années.
Cox a déclaré : « Le membre de la famille a fait référence à un incident récent au cours duquel Robinson est venu dîner avant le 10 septembre, et lors d'une conversation avec un autre membre de la famille, Robinson a mentionné que Charlie Kirk venait à l'UVU. »Cox a déclaré que les enquêteurs avaient également parlé à un colocataire du suspect qui leur avait montré des messages provenant d'un compte nommé « Tyler » sur l'application de messagerie Discord.Les messages faisaient référence à la nécessité de récupérer un fusil dans un « point de dépôt » et indiquaient que le fusil avait été laissé dans un buisson, enveloppé dans une serviette.Le FBI a déclaré jeudi avoir retrouvé l'arme présumée du crime, un fusil à verrou Mauser .30-06 importé, enveloppé dans une serviette dans une zone boisée.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/etats-unis-a-la-recherche-de-lassassin-de-charlie-kirk-2025091114490150360
Ce que l’on sait du tueur présumé de Charlie Kirk
Il s'appelle Tylor Robinson, il a 22 ans et réside dans l'Utah, mais n'était pas étudiant à l'université où s'est produit le drame. Arrêté à 22h hier, il se serait rendu sans résistance après avoir avoué son crime à un proche, à son père, selon Donald Trump. Des munitions du suspect retrouvées, comme « Eh fasciste ! Attrape ça ! » ou « Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao », paroles de la célèbre chanson antifasciste italienne. Un autre dit : « Si tu lis ça, tu es gay LMAO [mort de rire en anglais, NDLR] ».
Tyler était l'aîné de trois garçons, un enfant calme, respectueux, plutôt réservé, mais vraiment très intelligent, raconte Kris Schwiermann, l'ex-gardienne de cour d'école de son école primaire, aujourd'hui à la retraite.C'était l'élève idéal, le genre de personne que l'on aimerait avoir dans sa classe, confirme Jaida Funk, qui l'a côtoyé de la primaire au lycée, entre ses 5 et 16 ans.J'ai toujours pensé qu'il deviendrait un jour homme d'affaires ou PDG, plutôt que ce que j'apprends à son sujet aujourd'hui, poursuit la jeune femme de 22 ans. C'est vraiment inattendu.À l'école, il était réservé, mais pas bizarre, il avait des amis et parlait à différents groupes, se souvient-elle.Sorti brillamment du collège en 2021, Tyler a brièvement étudié à l'université, avant de bifurquer vers un programme d'apprentissage en électricité dans un établissement technique près de chez lui.
)
Parents chasseurs
Ses parents, un vendeur de comptoirs de cuisine en granit et une professionnelle de santé travaillant avec des handicapés, sont mormons comme de nombreux habitants en Utah, selon Mme Schwiermann. Mais ils ne pratiquent plus. Cela fait huit ans que je ne les ai pas vus à l'église, reprend la retraitée de 66 ans. Épluchées par les médias américains, les photos laissées par les Robinson sur les réseaux sociaux racontent l'histoire d'une famille qui aimait voyager, camper et chassait avec ses enfants.
.Si ses parents sont inscrits sur les listes électorales comme républicains, le jeune homme n'a lui indiqué aucune affiliation politique. D'après les registres de l'État, il n'a pas voté en 2024. Mais, selon le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, qui a divulgué certains éléments d'enquête vendredi, le jeune homme s'était plus politisé ces dernières années.Il aurait partagé son hostilité envers Charlie Kirk, proche allié du président Donald Trump, avec un membre de sa famille, selon les autorités. Son père l'aurait convaincu de se rendre à la police.