Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Etats-Unis : à la recherche de l’assassin de Charlie Kirk

Charlie Kirk, militant conservateur, influenceur et proche allié du président américain Donald Trump, a été abattu alors qu'il s'exprimait lors d'un événement dans une université de l'Utah. Une chasse à l’homme était en cours jeudi pour retrouver le meurtrier.

Le président Trump a mis en cause « la gauche radicale » pour le meurtre de celui qu’il a qualifié de « martyr de la vérité et de la liberté ». « C’est un moment sombre pour l’Amérique », a-t-il estimé.Le porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, âgé de 31 ans, a été tué d’une balle dans le cou alors qu’il participait à une réunion devant environ 3000 personnes dans une université. Les motivations du meurtrier restent pour l’heure inconnues.

Etats-Unis : à la recherche de l’assassin de Charlie Kirk

« Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement », a lancé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social.

PUBLICITÉ

« Mon gouvernement retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent ». Le vice-président J.D. Vance, qui se rendra dans l’Utah jeudi pour rencontrer la famille de l’influenceur conservateur, avait lui rendu hommage plus tôt à « un véritable ami ».

Etats-Unis : à la recherche de l’assassin de Charlie Kirk

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/trump-refuse-le-visas-a-5-basketteuses-senegalaises-la-contre-attaque-de-ousmane-sonko-2025061917515809901

PUBLICITÉ

  « Martyr »

Le gouverneur républicain de l’Utah, Spencer Cox, a qualifié le meurtre d’« assassinat politique », rappelant que « la peine de mort (était) toujours en vigueur ici, dans l’État de l’Utah ». Plusieurs figures trumpistes ont qualifié Charlie Kirk de « martyr » tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes. Des dirigeants étrangers de tous bords ont également condamné ce meurtre, dont plusieurs l’ont qualifié de « politique ».

Deux personnes ont été interpellées avant d’être relâchées, selon les autorités. « Notre enquête se poursuit », a indiqué le patron du FBI Kash Patel. La mort de Charlie Kirk a été captée par des vidéos qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Selon les autorités américaines, le meurtrier aurait tiré d’un toit situé à plus d’une centaine de mètres du lieu de l’événement.

PUBLICITÉ

Ce qui s'est passé ?

Etats-Unis : à la recherche de l’assassin de Charlie Kirk

Kirk, 31 ans, qui avait été invité à prendre la parole à l'Université de la vallée de l'Utah (UVU), était assis sous un kiosque blanc s'adressant à une foule d'environ 3 000 personnes dans le quad, une cour extérieure. Selon des témoins oculaires et des vidéos prises sur les lieux, il répondait à une question sur la violence armée à l'époque. « Savez-vous combien d'Américains transgenres ont été tireurs en masse au cours des 10 dernières années ? » a demandé un membre du public.

PUBLICITÉ
À la recherche de l’assassin de Charlie Kirk

L'interrogateur a ensuite déclaré qu'il y en avait eu cinq en dix ans et a demandé à Kirk combien de tueurs de masse il y avait eu pendant cette période. « Compter ou ne pas compter la violence des gangs ?» a répondu Kirk. Puis un coup de feu a retenti. Il était environ 12h20, heure locale. On peut voir Kirk reculer sur sa chaise, du sang visible sur son cou, avant que la foule terrifiée ne se mette à courir. "J'ai entendu un coup de feu fort, un grand boum, une forte détonation, puis j'ai vu son corps – au ralenti – s'effondrer », a raconté un témoin aux journalistes. « Nous sommes tous tombés au sol, et je dirais que nous sommes restés assis comme ça pendant 30 à 45 secondes, puis tout le monde autour de nous s'est relevé et a commencé à courir », a relaté Emma Pitts, journaliste à Deseret News.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.