Pulse logo
Pulse Region

« J'ai couru... » : le récit d'un rescapé après l'effondrement d’un immeuble à Touba

À Touba, un immeuble en chantier de trois étages s'est effondré causant la mort de 11 personnes (bilan provisoire). Idrissa Mankou, ouvrier sur le chantier de l'immeuble effondré, raconte comment il a survécu.

Un ouvrier a raconté avoir échappé de peu à la mort après l'effondrement d'un immeuble de trois étages à Touba. Idrissa Mankou, maçon venu de Dakar, raconte avec émotion les instants qui ont précédé la catastrophe. «J’étais au troisième étage lorsque j’ai senti que l’immeuble s’effondrait. Je me suis précipité vers les escaliers pour descendre», commence Idrissa qui est venu à Touba répondre à l’appel de son employeur avec deux autres manœuvres.

L’un des apprentis serait d’ailleurs sorti à temps, selon le récit du maçon qui précise que son employeur, ainsi qu’un de ses compagnons seraient encore sous les décombres.  Son pied porte les stigmates de la chute d’une brique, mais c’est la douleur morale qui transparaît davantage dans ses mots.

«La partie de l’immeuble où je me trouvais n’a pas été touchée par la catastrophe. On a entendu un bruit sourd de la partie où se trouvait mon employeur. Depuis, j’essaie de le joindre mais son téléphone sonne dans le vide», confie encore Idrissa Mankou dans L'OBS. Les premières estimations parlent d’une quinzaine de personnes sur le site au moment de l’accident.

« J'ai couru... » : le récit d'un rescapé après l'effondrement d’un immeuble à Touba

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/effondrement-a-touba-7-morts-dont-une-vendeuse-de-cafe-touba-2025052607365392398

Le rescapé ne confirme ni n’infirme. «Personne ne peut dire le nombre exact de personnes travaillant dans la construction de cet immeuble. C’étaient des groupes de travail. Certains sont affectés pour faire la façade, d’autres sont aux premier, deuxième et troisième…», soutient-il. Une incertitude concernant le nombre exact de travailleurs qui n’a pas facilité le travail des secouristes. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.