Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le fils de l'ex procureur Abdou Karim Diop arrêté passe aux aveux

Ibrahima Diop, fils de l'ancien procureur Abdou Karim Diop, comparaît, ce mardi 21 octobre 2025, devant le tribunal de Pikine-Guédiawaye pour "abus de confiance et escroquerie".

Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République Abdou Karim Diop, a été interpellé par les agents du commissariat central de Guédiawaye pour une affaire d’abus de confiance portant sur un préjudice de plusieurs millions de francs CFA. L'affaire remonte au 18 septembre dernier, lorsque Rokhaya Niang et Pape Gaoussou Balayère ont déposé plainte au commissariat central de Guédiawaye (banlieue dakaroise).

Le passeport français et le voyage en Espagne qui n'a jamais eu lieu

Dans son témoignage repris par Libération, Mme Niang a expliqué avoir inscrit son fils de 15 ans, de nationalité française, au programme « sport-études » de l'Académie Téranga pour 150 000 FCFA mensuels. « Je payais régulièrement, mais mon fils me signalait qu'il était régulièrement chassé de l'école pour défaut de paiement », a-t-il affirmé. Pis, elle a confié avoir remis le passeport français de son fils à Ibrahima Diop pour un voyage en Espagne qui n'a jamais eu lieu.

PUBLICITÉ
hôpital Pikine

hôpital Pikine

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-17T09:46:02+00:00
Abdoulaye Diop, alias "Pape Diop", chauffeur du bus incendié à Yarakh lors des évènements politiques de 2023 est décédé dans la nuit du samedi 15 novembre, 2025. Son cousin livre un témoignage poignant sur ses derniers jours.
News
Senegal Société
2025-11-17T09:03:03+00:00
Une dispute entre policiers et gendarmes pour le contrôle d’un point de passage de véhicules à Keur Massar a failli dégénérer en un violent affrontement, après l’interpellation de deux policiers conduits à la Brigade de gendarmerie territoriale de Keur Massar.
News
Senegal Société
2025-11-17T09:55:49+00:00
Un employé de la société TAMAN SÉNÉGAL, spécialisée dans la distribution de crédits et d’unités de valeur, est accusé d’avoir orchestré un détournement de près de 50 millions F CFA. L’enquête a mis au jour une dépendance aux jeux de hasard, alimentée par des mises colossales sur les plateformes de paris sportifs. Déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye, l’agent devra répondre d’escroquerie et d’abus de confiance.

Le présumé escroc aurait d'abord fait traîner la restitution du document avant de déclarer l'avoir « perdu », sans plus d'explications. Pape Gaoussou Balayère, directeur de l'école « Ecomixte » partenaire de l'académie, corrobore ces accusations. Il a révélé qu'Ibrahima Diop lui devait 600 000 FCFA par mois pour la scolarité de 56 élèves, somme qui n'a jamais été intégralement versée. « Le reliquat s'élève à 1 143 000 FCFA », a-t-il précisé, ajoutant que l'accusé payait par petites tranches sans jamais honorer l'intégralité de sa dette.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/le-fils-de-lex-procureur-abdou-karim-diop-arrete-pour-abus-de-confiance-2025101715104173883

PUBLICITÉ
Le fils de l'ex procureur Abdou Karim Diop arrêté passe aux aveux

Les aveux de Ibrahima Diop

Lors de son audition, Ibrahima Diop a reconnu certains faits, notamment la réception du passeport et son « égarment ». En revanche, il a contesté le montant de la dette envers l'école Ecomixte, tout en n'ayant pas fourni les justificatifs promis aux enquêteurs. Face à la gravité des accusations et aux risques de fuite, le tribunal a ordonné son placement sous mandat de dépôt. Son procès, qui s'ouvre ce mardi, déterminera sa responsabilité dans cette "escroquerie" présumée qui éclabousse le milieu des académies privées.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.