Une étude s’intéresse aux bienfaits de la masturbation sur les douleurs menstruelles
Pour analyser les effets de la masturbation sur les douleurs menstruelles, 486 personnes menstruées ont été interrogées et suivies durant six mois. Après avoir listé leurs symptômes menstruels, les participants ont été invités à remplacer les médicaments contre la douleur par la masturbation pendant leurs règles. À l‘issue des trois mois, il a été demandé aux participants de revenir à leurs méthodes initiales de contrôle de la douleur (comme la prise de médicament…) afin de déterminer si la masturbation présentait des avantages sur le long terme pour les douleurs menstruelles.
)
Selon les résultats de l’analyse, 42% des participants ont révélé avoir eu moins de douleurs en se masturbant régulièrement contre 43% qui ont préféré leurs traitement habituels. Les autres (les 15% restants) ont utilisé d’autres méthodes comme le sport, la chaleur (la bouillotte par exemple), le sommeil ou encore l’huile de CBD.
Les orgasmes pour réduire les douleurs des règles et leur fréquence
)
Si la masturbation peut jouer un rôle sur la douleur des règles, c’est parce que pendant et après l’orgasme, certaines hormones ayant un impact positif sur le corps sont libérées. C’est le cas de l’endorphine, l‘ocytocine ou encore la dopamine. Ces hormones peuvent ainsi réduire le stress et apporter un sentiment de bien-être et ainsi soulager les douleurs.
Le docteur Alexandra Hubin, sexologue et docteure en psychologie, l’explique ainsi : « Pendant la masturbation et au moment de l’orgasme, l’hormone dite du plaisir, la dopamine, est libérée, ce qui provoque une sensation de bien-être. Ainsi, les autres procédés chimiques qui causent les douleurs sont naturellement relégués au second plan, ce qui s'apparente à un soulagement de la douleur. Dans le même temps, le métabolisme et la circulation sanguine sont stimulés, ce qui va également venir contrer la douleur. Enfin, lorsque les muscles se contractent et se relâchent pendant l'orgasme, cela a aussi un effet relaxant ». Mais ce n’est pas tout, en plus de diminuer les douleurs, la masturbation pourrait aussi jouer sur la fréquence de ces dernières. En effet, 86% des participants ont ainsi vu diminuer la fréquence de leurs douleurs menstruelles en se masturbant.
Source : PasseportSanté