Mise en accusation devant la Haute Cour de justice, Mansour Faye est poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA. Dans un entretien avec L'OBS, le maire de Saint-Louis et ancien ministre accuse nommément le Premier ministre. "Ousmane Sonko a décidé de me faire payer mes liens de famille et mon engagement politique auprès du Président Macky Sall. Tout le Sénégal, voire le monde entier, comprend aisément qu’il s’agit d’une parodie qui veut répondre à une commande politique et une volonté manifeste d’effacer de la scène politique, l’Alliance pour la République (Apr)", a-t-il martelé.
)
Il rembobine : "Mais ça sera peine perdue. Aucun rapport ne me cite, aucun rapport n’a demandé l’ouverture d’une information judiciaire à mon encontre, encore moins une mise en accusation devant une juridiction. Une seule personne a décidé de monter une procédure cousue de fil blanc pour m’entacher sur une base fallacieuse. Ce rapport est biaisé et personne, je dis bien personne, ne pourra dire le contraire. Le vérificateur de la Cour des comptes s’est trompé sur la validité de l’arrêté 0007111 du 22 mai 2013 qu’il considérait en vigueur, alors qu’il était frappé de caducité depuis le 21 juillet 2013. Donc il ne pouvait pas comparer des prix de 2013 à des prix de 2020 sur la base de ce texte, non seulement dans ce contexte particulier de la Covid, mais pire, dans les conditions normales d’évolution des prix du marché."
)
Mansour Faye se lave à grande eau : "Je n’évoque même pas la question de l’appel d’offres où il ne peut y avoir de négociation de prix. C’est la règle du moins disant, si tous les critères relatifs aux cahiers de charges sont respectés. Donc il n’y a pas de surfacturation. Le Dage, Aliou Sow, à qui je manifeste toute ma solidarité, a fait preuve de professionnalisme et de transparence relativement à toutes les procédures de la commande publique. En tout état de cause, jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai pas connaissance d’un seul fait à moi reproché. Toute cette machination relève d’une volonté d’humiliation."
Il conclut : "Certains estiment que vous cherchez à esquiver la Justice en politisant votre situation. Que leur répondez-vous, concrètement ? Je n’ai commis aucun acte délictuel. La Cour des comptes, malgré son erreur flagrante d’appréciation du prix, n’a jamais demandé l’ouverture d’une information judiciaire à mon encontre sur ce dossier. J’ai toujours donné à mes fonctions toute la rigueur, le professionnalisme, le sérieux que cela exigeait. Je n’ai jamais été dans les combines. Par conséquent, je suis quitte avec ma conscience et prêt à vivre toutes épreuves qu´Ousmane Sonko souhaite me faire subir à cause de mes liens familiaux et politiques avec Macky Sall. Le destin d’une épreuve est de se terminer un jour, quelle que soit sa durée."