Convoqué ce mercredi 7 Mai au Pool judiciaire financier, Amadou Sall pourrait ne pas répondre. Le fils de l’ancien président Macky Sall devrait être entendu sur des transactions de dix (10) milliards de FCfa signalées par un rapport de la Centif. Selon SourceA,, dans son édition du mardi 6 mai, Amadou Sall ne serait pas disposé à coopérer avec la justice sénégalaise.
Selon ses proches, Amadou Sall se trouvait encore récemment aux États-Unis, où il voyagerait fréquemment. Il aurait même conseillé à Abdou Karim Mbacké, également impliqué dans l’affaire, de fuir. Ce que ce dernier n’aurait pas fait jusqu’à présent. Toujours d’après Source A, un mandat d’arrêt international serait inefficace, car Amadou Sall posséderait la nationalité américaine. Or, les États-Unis ne procèdent pas à l’extradition de leurs ressortissants, ce qui rendrait peu probable son éventuelle comparution devant le PJF.
)
Une manne financière dont une partie aurait transité dans le compte de la société Woodrose Investment Ltd logé à la Banque Nsia et géré par la dame Ndèye Seynabou Ndiaye, visée aussi dans le réquisitoire introductif du Parquet. L’enquête de la Centif mentionne que Ndèye Seynabou Ndiaye avait fait une procuration à Amadou Sall pour gérer le compte.Ce qui laisse croire qu’il en serait le bénéficiaire économique.
)
Mais d’après l’entourage du fils de l’ancien Chef de l’Etat, l’argent proviendrait de la vente d’un terrain offert à Amadou Sall par son père. Une opération dont le député-maire Farba Ngom assurait la transaction. Ce qui serait à l’origine des transferts d’argent entre les comptes de la société de Farba Ngom et celle de Woodrose Investment Ltd. En même temps que le fils aîné de Macky Sall, un certain Karim Mbacké est également convoqué.