Pulse logo
Pulse Region

Amadou Sall, fils de Macky Sall convoqué pour un détournement de 10 milliards FCFA

Amadou Sall, fils de l’ancien Président, est convoqué le 7 mai par le parquet financier pour des transactions suspectes de 10 milliards de FCfa

Les choses bougent du côté du Pool judiciaire financier (Pjf) avec la poursuite des auditions dans le cadre de la politique de reddition des comptes, lancée par le nouveau régime. Les magistrats du Parquet financier continuent de convoquer toutes les personnes suspectées d’être mêlées, de près ou de loin, dans des transactions suspectes de 125 milliards de FCfa révélées dans le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).

Le Parquet financier, dans son réquisitoire introductif, a requis le mandat de dépôt contre huit (8) personnes et X. Tahirou Sarr et Farba Ngom, poursuivis respectivement comme auteur principal et complice dans le cadre de cette enquête, sont en détention préventive pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et détournement de deniers publics. Toutefois, le Parquet financier poursuit la traque.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/le-pjf-reclame-la-prison-contre-amadou-sall-et-daff-ex-dg-de-la-cmu-2025022611220438283

Et ce 7 mai, c’est au tour de Amadou Sall, fils de Macky Sall d’être convoqué pour les besoins d’un interrogatoire, portant sur des transactions de dix (10) milliards de FCfa, révèle L'OBS. Une manne financière dont une partie a transité dans le compte de la société Woodrose Investment Ltd logé à la Banque Nsia et géré par la dame Ndèye Seynabou Ndiaye, visée aussi dans le réquisitoire introductif du Parquet. L’enquête de la Centif mentionne que Ndèye Seynabou Ndiaye avait fait une procuration à Amadou Sall pour gérer le compte.

Ce qui laisse croire qu’il en serait le bénéficiaire économique. Mais d’après l’entourage du fils de l’ancien Chef de l’Etat, l’argent proviendrait de la vente d’un terrain offert à Amadou Sall par son père. Une opération dont le député-maire Farba Ngom assurait la transaction. Ce qui serait à l’origine des transferts d’argent entre les comptes de la société de Farba Ngom et celle de Woodrose Investment Ltd. En même temps que le fils aîné de Macky Sall, un certain Karim Mbacké est également convoqué.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.