Le Pool judiciaire financier corse le dossier Farba Ngom
Le Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier a ajouté de nouvelles accusations contre Mouhamadou Ngom dit Farba. Le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) a auditionné hier, le député-maire Farba Ngom sur l’enquête des 31 milliards de francs CFA. Un des dossiers pour lesquels il a été placé sous mandat de dépôt depuis le 27 février.
)
Son audition n'a duré que 10 mn
Le membre de l’Alliance pour la République (Apr) a ainsi été extrait de sa cellule pour la première fois depuis son incarcération pour les besoins d’une nouvelle audition. Farba Ngom, dont l’audition n’a duré qu’une dizaine de minutes dans le bureau du magistrat Idrissa Diarra, s’est vu notifier une nouvelle inculpation pour le délit d’association de malfaiteurs. Le magistrat instructeur lui reproche d’avoir, de 2020 à 2024, «acquis, dissimulé, transféré, détenu ou utilisé des biens provenant d’un crime ou d’un délit».
Des faits qui ont été commis, selon l’accusation, en «bande criminelle organisée». Des faits que Farba Ngom a contestés en déclarant avoir gagné son argent dans des conditions légales. Des arguments qui n’ont pas convaincu le magistrat qui lui a notifié les faits à lui reprochés en présence de ses conseils. A la fin de l’interrogatoire, il a été reconduit dans sa cellule de la prison de Rebeuss.
)
Poursuivi dans deux dossiers distincts de détournement de deniers publics — l’un en tant que complice sur 91 milliards F Cfa aux côtés de l’homme d’affaires Tahirou Sarr, et l’autre en tant qu’auteur principal pour un montant de 31 milliards F Cfa — Farba Ngom avait déjà présenté, lors de sa première comparution, dix titres fonciers estimés à 34 milliards F Cfa devant le Pool judiciaire financier, avant de reproduire le même acte devant l’Agent judiciaire de l’État. Ces demandes de mise en liberté provisoire avaient néanmoins été rejetées.