Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : les chiffres clés du Budget 2023

Une hausse des recettes de 448,6 milliards FCFA pour 2023.
Amadou Moustapha Ba, Ministre des finances et du Budget
Amadou Moustapha Ba, Ministre des finances et du Budget

Au Sénégal, les parlementaires se penchent sur l’examen de la Loi de finances 2023. La Commission des Finances et du Contrôle budgétaire s’était réunie préalablement, le 25 octobre, pour débattre des documents relatifs à cette loi.

Pour l’exercice 2023, les dépenses sont établies à 5 141,9 milliards FCFA, contre 4 702,9 milliards pour l’année 2022, soit une augmentation de 439 milliards FCFA (+9,3 %). Elles sont réparties comme suit : dépenses sur ressources internes estimées à 297,1 milliards FCFA, représentant 84 % des dépenses totales. Cette prédominance des ressources internes témoigne de l’avancée significative vers une véritable souveraineté budgétaire. De même, les dépenses sur ressources extérieures sont à 667,9 milliards FCFA. Ainsi que 176,9 milliards FCFA des comptes spéciaux du Trésor.

L'amortissement de la dette est de 1 269,6 milliards FCFA. De plus, les recettes du projet de loi de finances pour 2023 sont arrêtées à 4 096,4 milliards FCFA, contre 3 647,8 milliards pour l’année 2022, soit une augmentation de 448,6 milliards FCFA (+12,3 %) ; 3 640,5 milliards FCFA contre 3231,1 milliards de recettes internes en 2022 ; les dons budgétaires et en capital sont à 279 milliards FCFA contre 266 milliards FCFA en 2022.

PUBLICITÉ

Le déficit budgétaire est projeté à 5,5 % contre 6,2 % en 2022. L’objectif, selon le ministre des Finances et du Budget, est aussi de le ramener et de le contenir, à terme, en dessous de 3 %, à la faveur des réformes engagées sur la fiscalité et la gestion budgétaire. Les bonnes perspectives en matière de recettes internes en 2023 sont expliquées par l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie des recettes à moyen terme (SRMT), qui fédère et coordonne l’action des services de l’État pour une mobilisation efficiente des ressources publiques.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.