Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Doro Gaye et le Colonel Cheikh Sarr. La Chambre d’accusation a rejeté la requête en annulation de la procédure introduite par les avocats du colonel Cheikh Sarr, confirmant ainsi les réquisitions du Parquet général et ordonnant la poursuite de l’instruction.
Les chefs d’inculpation restent donc maintenus contre Cheikh Sarr et l’homme d’affaires Doro Gaye.Les avocats du colonel contestaient des vices de procédure, arguant que leur client avait déjà été entendu en qualité de témoin et que la partie civile ne l’avait jamais directement cité. Ces arguments n’ont pas convaincu les juges, rapporte Les Echos.
Dans cette affaire, colonel Cheikh Sarr est accusé d’avoir perçu illégalement 400 millions de francs, tandis que Doro Gaye est poursuivi pour une escroquerie présumée de 1,2 milliard de francs. Si ce dernier reconnaît partiellement les faits, le colonel Sarr, lui, rejette toutes les accusations.
Papa Doro Gaye, qui avait violé son contrôle judiciaire en passant par la Guinée-Bissau avant de se réfugier à Paris, a été arrêté sur les Champs-Élysées par la Direction de la police judiciaire de Nanterre. La police a pisté des paiements effectués par sa femme Clara Gaye à partir de la carte de [son mari] dans des boutiques de luxe», pour pouvoir l'arrêter.
L’homme d’affaires, Papa Doro Gaye, placé sous contrôle judiciaire à Paris a une forte chance de ne pas être extradé vers Dakar. Ce, pour des motifs humanitaires et sanitaires.