Pulse logo
Pulse Region

Cité Isra : un Libanais tue son client mauritanien, sexe et argent mobiles du crime,

A la Cité Isra 1, un Libanais, propriétaire d'un restaurant , âgé de 35 ans, s’est emparé d’un gourdin avant d’en asséner de violents coups mortels à son client H. H. Nanni. L'affaire a été évoquée au tribunal.
Tribunal de Dakar
Tribunal de Dakar

Aly Akhdar, propriétaire d’un restaurant à Hann Marinas, est au cœur d’un meurtre. Amada, un ressortissant mauritanien venu au Sénégal pour affaires, aurait prêté 700 000 F CFA à l’accusé. Le dimanche matin, Amada se serait rendu au restaurant pour réclamer son dû, ce qui aurait déclenché une violente altercation. Selon les témoignages recueillis par Enquête, cette dispute a conduit à la mort d’Amada.

L’affaire a été évoquée, hier, devant la barre de la chambre criminelle. Akhdar a présenté sa version des événements. Il a expliqué qu’Amada est venu au restaurant ce jour-là, visiblement énervé après un malentendu survenu la veille. Amada, dit-il, l’a accusé d’avoir laissé son épouse danser avec un client chinois contre de l’argent, ce qui a provoqué une dispute. ‘’Il m’a attrapé par le cou ; je me suis senti en danger. J’ai pris un bâton de billard pour me défendre, mais il me l’a arraché et m’a frappé. J’ai alors pris un pilon et j’ai répliqué’’, a-t-il déclaré.

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/meurtre-du-gerant-de-multiservice-le-meurtrier-avoue-et-evoque-les-mauvais-esprits-2025020809321603815

Akhdar a également évoqué une fête organisée la veille, au cours de laquelle Amada lui a demandé le numéro d’une femme ; ce qu’il a refusé. Le samedi, poursuit-il, Amada est revenu énervé, il lui a alors remis l’argent en liquide. ‘’Je ne voulais pas de problèmes, mais les choses ont dégénéré le lendemain’’, a-t-il ajouté.

L'homicide et les accusations de proxénétisme

Des messages échangés avec un client français ont été présentés comme preuves. Dans l’un d’eux, Akhdar propose d’organiser une soirée privée avec des ‘’filles blanches’’ dans une maison avec piscine. Interrogé sur la nature de ces filles, il a répondu : ‘’Quelques-unes seulement sont des professionnelles du sexe.’’ Ces éléments ont renforcé les accusations de proxénétisme portées contre lui. Maitre Clédor Ly, l’avocat de la famille d’Amada, a demandé une réparation financière de 900 000 000 F CFA, arguant que la victime était le seul soutien de ses trois enfants.

Concernant l’homicide, le procureur a qualifié l’acte de meurtre, rejetant la thèse de la préméditation. Le tribunal rendra sa décision le 15 avril 2025.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.