Cour d’appel : Lat Diop retrouve la liberté… sous bracelet électronique
12 août 2025 à 16:22La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a accordé, ce mardi 12 août 2025, la liberté provisoire à Lat Diop, ancien DG de la Lonase, avec port obligatoire d’un bracelet électronique.
Lat Diop, ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), a obtenu ce mardi 12 août 2025 une liberté provisoire assortie du port d’un bracelet électronique. La décision émane de la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar, qui a infirmé l’ordonnance initiale de refus émise par le juge d’instruction financier. Défendu par Mes Seydou Diagne, Alioune Badara Fall et leurs confrères.
Pour rappel , Lat Diop avait été placé sous mandat de dépôt en septembre 2024 pour détournement de deniers publics, extorsion et blanchiment de capitaux, pour un montant estimé à 8 milliards de FCFA.
À la suite de l’ « évasion » du journaliste Madiambal Diagne, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé plusieurs mouvements dans la haute hiérarchie policière. Le ministre Mouhamadou Bamba Cissé a procédé à des réajustements jugés stratégiques, visant à renforcer la chaîne de commandement et à consolider la vigilance au sein de la Police nationale.
Les auditions dans l’enquête sur les violences politiques entre 2021 et 2024 se poursuivent. Après Pape Abdoulaye Touré, cinq familles de disparus ou de personnes décédées, vont être auditionnées par la Section de Recherches.
L’enquête sur les 80 morts lors des violences politiques au Sénégal entre 2021 et 2024 s’ouvre ce vendredi 3 octobre 2025. La Division des investigations criminelles et la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane entrent en jeu.