Cour d’appel : Lat Diop retrouve la liberté… sous bracelet électronique
12 août 2025 à 16:22La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a accordé, ce mardi 12 août 2025, la liberté provisoire à Lat Diop, ancien DG de la Lonase, avec port obligatoire d’un bracelet électronique.
Lat Diop, ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), a obtenu ce mardi 12 août 2025 une liberté provisoire assortie du port d’un bracelet électronique. La décision émane de la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar, qui a infirmé l’ordonnance initiale de refus émise par le juge d’instruction financier. Défendu par Mes Seydou Diagne, Alioune Badara Fall et leurs confrères.
Pour rappel , Lat Diop avait été placé sous mandat de dépôt en septembre 2024 pour détournement de deniers publics, extorsion et blanchiment de capitaux, pour un montant estimé à 8 milliards de FCFA.
Malgré la brouille avec le Président Diomaye Faye, Ousmane Sonko a décidé de rester Premier ministre du Sénégal. Il n'a pas l'intention de démissionner de son poste.
Un monde en reconfiguration, une Afrique subsaharienne en mutation. Le paysage politique mondial, longtemps structuré autour de modèles idéologiques clivants, continue d'évoluer dans un contexte post-guerre froide pourtant marqué par la persistance de modèles politiques distincts.