Coup de théâtre dans le feuilleton judiciaire de Lat Diop, ancien DG de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Ce jeudi 19 juin, la Chambre pénale de la Cour suprême a cassé et annulé la décision rendue le 26 mars dernier par la Chambre d’accusation financière, qui lui avait accordé une liberté provisoire sous surveillance électronique.
Lat Diop
Ce revirement judiciaire est intervenu après que le parquet général a introduit un pourvoi en cassation, contestant cette liberté provisoire. Il soutenait que la décision de la Chambre d’accusation était entachée d’irrégularités, notamment en ce qui concerne la gravité des charges pesant sur Lat Diop. La Cour suprême a donné raison au parquet, rejetant les arguments des avocats de la défense Mes Abdou Dialy Kane, Seydou Diagne, Souleymane Soumaré, Alioune Badara Fall et Amadou Dionewar Soumaré qui plaidaient le rejet du pourvoi.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lat-diop-et-lappartement-a-500-millions-aux-alamdies-2025052008201160141
Lat Diop reste donc incarcéré, dans le cadre d’une enquête pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment d’argent, portant sur une somme estimée à 8 milliards de francs CFA. Il est détenu depuis le 26 septembre 2024, suite à une plainte déposée par Mouhamed Dieng, administrateur de 1xBet Sénégal. Ce dernier accuse Lat Diop d’avoir usé de sa position à la tête de la Lonase pour orchestrer un vaste réseau d’extorsion de fonds, impliquant aussi des acquisitions immobilières suspectes, dont un appartement estimé à 500 millions FCFA qui fait l’objet d’une enquête parallèle.
lat diop
Ce nouveau revers judiciaire réduit considérablement les chances d’une libération anticipée pour l’ex-patron de la Lonase, dont les ennuis avec la justice ne semblent pas près de s’arrêter.