L'affaire des transactions suspectes portant sur 10 milliards et impliquant Amadou Sall franchit une nouvelle étape. Le fils aîné de l'ancien président du Sénégal ne sera pas le seul à répondre à la convocation du parquet financier. Après sa mise en cause, deux autres membres de la fratrie Sall, Mohamed Ibrahima Sall et Khatum Derwiche Sall, sont désormais également cités dans le dossier.
)
Selon les informations révélées ce jeudi par Wal Fadjri, les trois enfants de l’ancien chef de l’État sont associés au sein d’une entreprise sénégalaise spécialisée dans l’élevage, SF-Farms SAS, créée en 2020. Cette société, tout comme d’autres entités telles que la SCI Newport, la SCP ASA Vinvest (société ivoirienne liée à Woodrose-Investment) et Sénégal Transport Service SARL, aurait entretenu des liens financiers qualifiés de « étroits et suspects » avec Farba Ngom.
Ce dernier, ancien proche du régime, est placé sous mandat de dépôt depuis février pour des soupçons de blanchiment de capitaux. Le parquet a requis l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt d’Amadou Sall, qui ne s’est pas présenté à sa convocation du mercredi 7 mai par le Pool judiciaire financier (PJF). Pour l’heure, ses frère et sœur n’ont pas encore été entendus par les enquêteurs et ne sont visés par aucune procédure judiciaire.
Waly Seck (aussi) cités dans l'affaire
)
Plusieurs autres personnalités politiques et du showbiz, Ibrahima Ba (fils de l’ex-Premier ministre Amadou Ba), et le chanteur Waly Seck et l’homme d’affaires Saliou Sylla, l’ancien ministre Samuel Ameth Sarr, et Mamadou Sy, seraient tous liés à des transactions suspectes via des sociétés écrans et des prête-noms. Des liens financiers directs entre Farba Ngom et Amadou Sall ont également été établis.
Le procureur de la République financier adjoint aurait demandé l'inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Waly Seck au même titre que Ibrahima Bâ, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, Cheikh Tidiane Seck, chauffeur de ce dernier, l’ancien ministre Samuel Sarr, en prison pour l’affaire West african energy (WAE), Mamadou Sy, Saliou Sylla et Babacar Niang.