Un immeuble de cinq étages s’est brutalement effondré, hier jeudi peu avant 10 heures du matin. L'effondrement a cause la perte d’un Sénégalais et d’un Franco-algérien qui se trouvaient au 3e étage et qui n’ont pu être sauvés par les sapeurs-pompiers, informe le maire de la commune de Ngor, Maguèye Ndiaye. Il a fallu 12 heures de travail aux soldats du feu pour tirer les défunts des décombres de cet immeuble qui avait commencé à craqueler vers les coups de 9 heures.
12 heures d'agonie sous les gravats
)
Sur place, relate L'OBS, c’est une scène de chaos. Tous les véhicules aux abords de l’immeuble ont été évacués. Une colonne de gendarmes constitue le premier cordon de sécurité, celui qui sépare les badauds, venus par dizaines, de soldats du feu qui s’acharnent en stratégie d’évacuation. Le bâtiment s’est affaissé depuis trois bonnes heures et pourtant les visages des sapeurs-pompiers restent tirés. «Trois blessés ont été tirés des décombres», lance à haute voix un témoin. «Ils sont deux plutôt», souffle un autre interrogé par L'OBS.
Les sapeurs ont mobilisé d’énormes moyens pour le travail de sauvetage. Des moyens divers, des spécialistes en bâtiment, des moyens d’incendie pour circonscrire tous risques, des ambulances… "Nous avons engagé nos drones de reconnaissance et la gendarmerie est venue en appui avec des chiens renifleurs», liste le commandant des pompiers Dia qui a coordonné les opérations de sauvetage. Malgré tout ce déploiement et en dépit des informations de localisation données par la première victime qui a été sortie des décombres vers les coups de 10 heures, il a fallu 12 heures de travail aux sapeurs-pompiers pour accéder aux deux hommes restés bloqués dans les allées du 3e étage.
)
Un temps trop long qui n’a laissé aucune chance au Sénégalais et au Franco-algérien dont les corps sans vie ont été extraits du bâtiment à 20h30. Les images d’après témoignent de la violence du drame. Fenêtres implosées, façades éventrées, meubles éparpillés... Sur une partie, le bâtiment n’est plus qu’un amas de gravats. L’immeuble ne comporte pas seulement des appartements. Il abritait aussi des commerces au rez-de-chaussée, notamment un supermarché et un petit marché. De fait, les habitants ne sont pas les seuls impactés. Les commerçants ont d’ailleurs du mal à digérer. Ce qui devait être une journée ordinaire de travail a tourné au cauchemar pour eux.
Les causes de l'effondrement
)
Selon les témoignages, des travaux en cours derrière l’immeuble seraient à l’origine de cette effondrement. Mamadou Diallo qui s’est présenté comme délégué de quartier, évoque un forage effectué sur le terrain voisin qui aurait fragilisé la structure de l’immeuble. Il affirme avoir alerté le chef de chantier à ce sujet, après avoir remarqué une inclinaison anormale du bâtiment environ une demi-heure avant l’effondrement. D’autres témoins disent aussi avoir alerté le préfet qui avait promis de venir faire une visite ce vendredi. Trop tard pour les victimes.