Il n'a plus donné de ses nouvelles depuis le 10 avril 2025. Est-ce que Khadim Dia se porte bien ? Pourquoi n’a-t-il plus donné de nouvelles à ses proches alors qu’il n’avait pas l’habitude de rester plus de trois jours sans contacter sa famille ? L’enquête de police ouverte au commissariat de Valenciennes est toujours en cours, selon la Voix du Nord.
Âgé de 22 ans, ce jeune Sénégalais était arrivé dans le Valenciennois il y a deux ans pour y mener ses études. Il vivait donc non loin du campus du Mont-Houy, même s’il n’était plus très assidu en cours depuis quelques semaines parce qu’il souhaitait se réorienter. En parallèle, il travaillait dans une boulangerie lilloise dans le cadre d’un job étudiant.
Une disparition inquiétante
Lorsque le Cercle des étudiants sénégalais de Valenciennes (Cesval) a fait part de ses inquiétudes auprès des policiers, le 15 avril dernier, une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte : une lettre d’adieu a été retrouvée dans le logement de l’étudiant. Depuis, ce sont surtout des investigations techniques qui sont menées : selon nos informations, Khadim Dia ne se trouverait plus sur le territoire français.
Un étudiant stable, sans trouble
Khadim Dia étudiait depuis deux ans dans le Valenciennois et était en réorientation. "Il n’allait plus à l’école depuis un bon moment", affirme Ibrahima Seydou Thiam, ancien président de l’association Cesval. Selon ce dernier, le jeune homme avait un profil "stable, sans trouble". Il participait aux activités de l’association et n’avait pas de problèmes financiers, lui qui avait un job étudiant sur Lille.