Pulse logo
Pulse Region

FSKDA : le président et ses complices libres, ils ont cautionné 51 millions de FCFA

Du neuf dans l'affaire de détournement qui éclabousse la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées (FSKDA). Le président de la FSKDA et ses complices ont fourni des garanties financières de 51 millions de FCFA pour échapper la prison.

Gros rebondissement dans le scandale financier qui secoue la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées (FSKDA). Dans cette affaire, des primes fictifs auraient été versées à des athlètes inexistants, pour un montant dépassant les 50 millions de francs CFA. Après plusieurs allers-retours entre la justice et le parquet, le président de la FSKDA, Mouhamed El Moctar Diop, le secrétaire général Ndiogou Fall, le trésorier général adjoint Souleymane Ba Diallo, ainsi qu’un quatrième membre dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont été inculpés par le juge du troisième cabinet du tribunal hors classe de Dakar.

Toutefois, ils ont bénéficié d’une liberté sous contrôle judiciaire. Pour garantir leur remise en liberté, les mis en cause ont fourni des garanties financières sous forme d’un titre foncier situé à Sangalkam, estimé à 34 millions de francs CFA, ainsi qu’un paiement en espèces de 17 millions, couvrant ainsi le montant présumé détourné. Par ailleurs, le trésorier général Babacar Guèye, actuellement en cavale, a été localisé en Espagne. D’après Libération, il aurait reconnu par écrit une partie des détournements avant de rendre toute tentative de contact impossible.

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/local/tf-1451-tahirou-sarr-pret-a-rembourser-10-milliards-fcfa-aux-legataires-2024082216181624197

Le président de la fédération et cinq de ses proches collaborateurs ont été arrêtés le 18 mars dernier, à l’exception de l’un d’eux. Il s’agit du trésorier général Pape Babacar Guèye qui a été localisé en Espagne. Au bout de l’enquête, les limiers de la Dic qui ont retenu des indices graves et concordants de nature à motiver l’inculpation du président de la fédération, Mouhamed El Moctar Diop, Ndiogou Fall, Souleymane Ba Diallo et Mamour Ngom, les ont tous placés en garde à vue pour escroquerie sur les deniers, faux et usage de faux. Le préjudice global de ce scandale est estimé à environ 56 700 000 FCfa. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.