Les arrestations se poursuivent au Pool judiciaire financier. Plusieurs dirigeants de la Fédération sénégalaise de Karaté et disciplines associées (Fskda) ont été arrêtés par la DIC sur ordre du PJF. Il s'agit du président de la fédération, Mouhamed El Moctar Diop, du secrétaire général Ndiogou Fall, du trésorier général adjoint Souleymane Ba Diallo, du trésorier général Pape Babacar Guèye (présentement hors du pays) et le sieur Mamour Ngom, membre de la fédération.
)
Cette élite de l’instance sportive a, selon des sources concordantes de L'OBS, ils leur est reproché des manquements dans la gestion financière et administrative de la fédération de Karaté. L'affaire a été portée devant la justice par une plainte formalisée par le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar. Ce dernier avait articulé ses récriminations à l’attention de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
)
Les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) finiront par hériter du dossier, à la faveur d’un soit transmis en retour du procureur de la République, près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar (Tghcd), acté le 23 décembre 2024. Les responsables susmentionnés de ladite fédération étaient visés des faits d’escroquerie sur les deniers, faux et usage de faux.
56 700 000 FCfa détournés, le trésorier général localisé en Espagne
)
Le président de la fédération et cinq de ses proches collaborateurs ont été arrêtés le 18 mars dernier, à l’exception de l’un d’eux. Il s’agit du trésorier général Pape Babacar Guèye. Selon des sources avisées de L'OBS, ce dernier qui se trouve hors du pays, a été localisé en Espagne. Au bout de l’enquête, les limiers de la Dic qui ont retenu des indices graves et concordants de nature à motiver l’inculpation du président de la fédération, Mouhamed El Moctar Diop, Ndiogou Fall, Souleymane Ba Diallo et Mamour Ngom, les ont tous placés en garde à vue pour escroquerie sur les deniers, faux et usage de faux.
Selon toujours des sources proches du dossier, le préjudice global de ce scandale est estimé à environ 56 700 000 FCfa. Au terme de cette procédure préliminaire, Mouhamed El M. Diop et ses compagnons d’infortune ont été présentés devant le Pool judiciaire financier (Pjf).