Pulse logo
Pulse Region

"Habemus Papam" : l'Américain Robert Francis Prevost élu Pape Léon XIV

Âgé de 69 ans, le cardinal Robert Francis Prevost succède au pape François et a choisi comme nom de règne Léon XIV après avoir été élu ce jeudi 8 mai.

Le successeur du pape François a un nom et visage. Ce jeudi 8 mai, au lendemain de l'ouverture du conclave, le cardinal américain Robert Francis Prevost, âgée de 69 ans, a été élu 267e souverain pontife. Le nouveau chef de l'Église catholique a pris le nom de Léon XIV.

Originaire de Chicago, le cardinal Prevost a été élu après avoir réuni une majorité des deux tiers, c'est-à-dire au moins 89 voix sur les 133 cardinaux électeurs. Décrit comme un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican, Robert Francis Prevost était considéré comme l'un des favoris pour prendre la suite de François.

"Que la paix soit avec vous tous"

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/international/le-pape-francois-decede-ce-lundi-de-paques-une-date-loin-detre-anodine-2025042110424186377

Après que le cardinal protodiacre Dominique Mamberti a prononcé face à la foule la formule consacrée "Habemus papam" ("Nous avons un pape"), le nouveau pape doit faire son apparition sur le balcon de la basilique Saint-Pierre peu après 19h20, plus d'une heure après que de la fumée blanche s'est échappée de la chapelle Sixtine.

Après avoir été acclamé par les milliers de personnes réunies sur la place Saint-Pierre pendant un long moment, Léon XIV a prononcé ses premiers mots ("Que la paix soit avec vous tous") et effectué sa première bénédiction "urbi et orbi".

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.