Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Haute cour de justice : Moustapha Diop auditionné ce vendredi pour un détournement présumé de 931 millions

L’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, sera entendu au fond ce vendredi 4 juillet 2025, par la Haute cour de justice, dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de deniers publics liés à la gestion des fonds anti-Covid. Il est accusé d’irrégularités portant sur plus de 931 millions F CFA.
moustapha-diop
moustapha-diop

Placée sous le feu des projecteurs depuis son arrestation, l’affaire Moustapha Diop connaît une nouvelle étape décisive. La Commission d’instruction de la Haute cour de justice procédera, ce vendredi, à l’audition au fond de l’ex-ministre, incarcéré depuis le 22 mars 2025. Selon les sources judiciaires, Moustapha Diop est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, portant sur un montant colossal de 931 millions F CFA. Des fonds qui, selon l’accusation, étaient initialement destinés à l’achat de masques et équipements sanitaires au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Haute cour de justice : Moustapha Diop auditionné ce vendredi pour un détournement présumé de 931 millions

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/la-reaction-de-moustapha-diop-quand-le-mandat-de-depot-lui-a-ete-notifie-2025052309460097090

PUBLICITÉ

Face à la menace d’un mandat de dépôt, Moustapha Diop avait tenté de proposer un cautionnement sous forme de biens immobiliers, espérant ainsi éviter l’incarcération. Mais la tentative a été rejetée par les magistrats de la Haute cour, qui ont ordonné son placement en détention préventive, estimant que les charges étaient suffisamment graves. L’audition de ce vendredi s’annonce cruciale , elle pourrait soit renforcer la thèse d’un détournement organisé, soit ouvrir la voie à une requalification des faits, voire à une possible liberté provisoire en attendant son jugement. Les avocats de l’ancien ministre assurent que leur client « est victime d’un acharnement » et qu’aucune preuve directe ne l’incrimine dans la gestion des fonds.

Recommandé Pour Vous
News
Politique
2025-10-13T09:23:24+00:00
Du neuf dans l'affaire Madiambal Diagne. Selon des sources de Liberation, Interpol a validé la demande d’arrestation internationale introduite via son Bureau central national (BCN) basé à Dakar.
Madiambal Diagne réagi et accuse l'Ums d'avoir fait pression sur le juge
News
Politique
2025-10-10T08:51:42+00:00
Aliou Sall, jeune frère de l’ancien Président Macky Sall, et son épouse Aïssata Sall ont été placés en garde à vue pour blanchiment de capitaux, à la suite de transactions immobilières jugées suspectes. L’affaire concerne l’acquisition d’un terrain de luxe aux Almadies, contigu à l’Ambassade des Etats-Unis.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.