Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les autorités sénégalaises récupèrent deux emprises militaires françaises

Deux des cinq emprises de l’armée française au Sénégal seront officiellement remises aux autorités sénégalaises ce vendredi 7 mars 2025, ont rapporté des médias français.

La France remet ce vendredi une première base aux autorités sénégalaises

Deux des cinq bases militaires françaises au Sénégal seront remises aux autorités locales ce vendredi 7 mars 2025. Selon les informations rapportées par RFI, cette opération initie le retrait complet des Éléments français du Sénégal (EFS).

Il s’agit de la première étape en vue du retrait complet des éléments français du Sénégal (EFS), précise RFI.Appelés quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, les deux emprises militaires, un ensemble d’habitations et de hangars qui jouxtent le parc de Hann non loin du port de Dakar, deviennent donc officiellement sénégalaises, indique la même source.

PUBLICITÉ
armée française

armée française

Recommandé Pour Vous
Local
2024-07-30T20:18:31+00:00
Ce dimanche 31 mars 2024, une opération d'envergure a été menée par la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, relevant de la Subdivision de Tambacounda et située dans la Région douanière du Sud-Est selon Seneweb. Entre minuit et une heure du matin, les agents ont réussi à saisir un impressionnant total de 91,84 kg de cocaïne, répartis dans 82 paquets.
Saisie-Drogue-Douane-2

Pas de cérémonie, mais une signature de procès-verbal marquera le passage de ces deux terrains de l’armée française vers l’armée sénégalaise. « Une simple formalité », selon une source sénégalaise, citée par RFI. Outre les deux qui seront remises vendredi, la France dispose de trois autres bases militaires françaises, l’une au port, l’autre au cœur du quartier central de Ouakam et la troisième, base d’écoutes maritime située aux portes de Dakar à Rufisque, indique la même source.

armée française

armée française

PUBLICITÉ

Si leur passage sous drapeau sénégalais est acté, une deuxième réunion de la commission mixte franco-sénégalaise crée pour organiser les modalités de départ des troupes françaises doit décider dans les prochains jours du tempo des prochaines remises, souligne enfin le média français.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.