Kocc Barma, un as de l'informatique
En enquêtant sur une affaire de chantage sexuel, la DSC a arrêté Kocc Barma. Kocc se nomme en réalité El Hadji Babacar Dioum. Il est un as de l’informatique. Natif de Dakar, il est né le 24 février 1987. Marié et père d’un garçon, et domicilié à Liberté 3, il passe pour le centre d’un réseau de diffusion de contenus intimes, spécialisé dans l’extorsion et le chantage.
)
Les enquêteurs de la DSC assurent qu’il est le fameux Kocc Barma, recherché par la police et la gendarmerie depuis 2018. Objet de près de 5000 plaintes, El Hadji Babacar Dioum est poursuivi pour diffusion de données à caractère personnel, extorsion de fonds, chantage et blanchiment de capitaux, notamment.
L'histoire de son père Cheikh Tall Dioum
)
Le présumé Kocc Barma est soupçonné d'avoir enregistré des entreprises sous le nom de son épouse. Ainsi, deux sociétés identifiées sont dans le viseur des enquêteurs. Kocc Barma est le fils de Cheikh Tall Dioum surnommé par la presse « le Golden boy », du fait de ses initiatives dans le domaine de la création d’unités de productions génératrices d’emplois. C’était dans les années 90. Près de deux décennies après, ce self made-man en a surpris plus d’un en s’installant, confortablement dans le grand, mais restreint cercle des écrivains. En atteste sa deuxième publication «Dans le brouillard» qui fait suite à «La danse du cerf-volant».
Cheikh Tall Dioum est le premier Sénégalais à investir dans l’industrie culturelle, en rachetant le « Thiossane » des mains d’un Français. Il y installera le Dakar Loisirs Club (Dlc), qui produira de nouveaux jeunes talents, aujourd’hui ténors de la musique sénégalaise : deYoussou Ndour, qu’il a associé au projet du «Thiossane », en passant par Fallou Dieng, Salam Diallo, Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf, Dj Awadi, Viviane Chédid, etc.
Cheikh Tall Dioum et la fabrication des boissons Lisa
Cheikh Tall Dioum, actionnaire ou propriétaire de nombreuses sociétés au Sénégal a été placé le jeudi 29 novembre 2001 sous mandat de dépôt et écroué à la prison centrale de Rebeuss. Il était soupçonné de fraude douanière portant sur 678 millions de francs CFA. Le montant de la fraude a été cumulé pour le compte des Nouvelles Brasseries Africaines (NBA), une fabrique de boisson non alcoolisée que Cheikh Tall Dioum avait créée et lancée en novembre 1994. L’infraction dont il est accusé porte sur l’importation de sucre par sa société pour la fabrication de boissons sucrées appelées «Lisa». Le sucre destiné aux NBA aurait été détourné et écoulé sur le marché à d’autres fins.