Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Équations estudiantines… [Opinion du contributeur]

L'Université Alioune Diop de Bambey (UADB) dans une crise réelle, s'enfonce dans la violence.
Bataille rangée à l'ucad :
Bataille rangée à l'ucad :

Des dysfonctionnements graves ont été à l'origine d'une intoxication alimentaire. Les étudiants ont été les victimes. Un d'entre eux est décédé après une hospitalisation. Même si sa mort ne serait pas liée à l'intoxication selon l'autopsie, il y a une coïncidence troublante qui a certainement poussé cette contestation. Dès lors, les affrontements notés là-bas étaient donc prévisibles dans cet espace universitaire peu serein.

Bambey n'étant qu'une réplique de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l'université Gaston Berger de Saint-Louis. Les mêmes maux et les mêmes pratiques. Les mêmes causes qui consistent à laisser pourrir la situation, à ne pas privilégier l'anticipation, la veille intelligente et la discussion, produisent les mêmes effets dévastateurs. Ceux-ci conduisent aux drames. De Balla Gaye sous Wade, à Bassirou Faye, en passant par Fallou Sène, sous Macky, les autorités n'ont pas su utiliser à bon escient leurs compétences pour prévenir le danger et éviter l'irréparable.

PUBLICITÉ

Que de morts et de remises en cause d'acquis. Que de crimes sans criminels. Dans bien des cas, la justice n'est pas allée au bout de sa logique préférant gérer le factuel pour calmer les choses. L'université sénégalaise et l'école sénégalaise dans son ensemble, sont en crise. Des réformes en profondeur, appliquées dans toute leur rigueur, constituent la seule voie pour s'en sortir. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.

Et ce prix du pain qui grimpe au moment où la ménagère peine à remplir son panier ? Et ces locataires qui continuent leur descente aux enfers ? Et ces décisions étatiques non appliquées ? Et ce laisser-aller ambiant ? Mille et une équations non encore résolues. Pourtant, il faut qu'elles soient résolues pour l'épanouissement des populations qui ont assez souffert des gesticulations des pouvoirs respectifs.

-------------

PUBLICITÉ

Pulse Contributors est une initiative visant à mettre en évidence diverses voix journalistiques. Les Contributeurs Pulse ne représentent pas la société Pulse et contribuent en leur nom propre.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.