Lors de la séance de questions-réponses avec le Premier ministre Ousmane Sonko, ce vendredi 28 novembre, plusieurs membres du gouvernement ont été sollicités pour éclairer les députés sur les dossiers de leurs secteurs respectifs. Mouhamadou Bamba Cissé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a notamment été interpellé au sujet des opérations de déguerpissement des marchands ambulants dans plusieurs zones de Dakar.
&format=jpeg)
Les actions de désencombrement, engagées depuis plusieurs semaines, ont suscité des critiques, notamment sur la fermeté des mesures et les conditions de recasement des commerçants. Le député Pape Djibril Fall a ainsi demandé des précisions sur les objectifs et les garanties offertes aux populations concernées. En réponse, le ministre a rappelé que l’occupation de la voie publique est strictement encadrée : « Les activités exercées sur la voie publique sont régies par la loi n°67-50 du 20 novembre 1967, laquelle réglemente son usage », a-t-il expliqué.
&format=jpeg)
Il a ensuite précisé la philosophie des opérations menées par ses services : « Nous identifions les zones encombrées et nous les dégageons pour permettre à la ville de fonctionner normalement. Ce travail se fait dans le respect de la loi, avec une réponse graduée lorsque cela est nécessaire. » Pour Mouhamadou Bamba Cissé, l’objectif n’est pas d’exclure, mais de réorganiser : « Si nous voulons que le Sénégal avance, chacun doit respecter l’espace public. Nous n’avons pas vocation à pénaliser, mais à organiser. » Le ministre a également assuré que les opérations de recasement sont en cours, en collaboration avec les collectivités locales, afin de proposer des solutions durables aux acteurs de l’économie informelle.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)