Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Passe sanitaire : "Aucune loi ne rend obligatoire la vaccination" [Ministère]

Le ministère du Travail dénonce des procédés "discriminatoires" et "attentatoires" au droits des travailleurs.
pass-sanitaire-lena-constantin-adobestock-438005998
pass-sanitaire-lena-constantin-adobestock-438005998

Le ministère du Travail, du Dialogue sociale a soutenu lundi que les mesures visant à interdire l’accès à l’entreprise aux travailleurs non vaccinés ou à conditionner le bénéfice de certains avantages à la présentation d’un carnet de vaccination sont ’’discriminatoires’’ et ’’attentatoires’’ aux droits des travailleurs.

"Etant donné qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés sont discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs mais aussi sont dépourvus de fondement juridique’’, précise le ministère dans une note d’information à l’attention des employeurs dont l’APS a eu connaissance.

Depuis l’arrivée de la troisième vague du Covid-19, des entreprises privées et publiques ont pris des mesures visant à interdire l’accès à l’entreprise aux travailleurs qui ne sont pas vaccinés, souligne le document.

PUBLICITÉ

Le texte relève que des employeurs ont conditionné "le bénéfice de certains avantages à la présentation d’un carnet de vaccination".

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
NewsNews International
2025-11-06T20:56:36+00:00
Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Edward Gemayel, a révélé sur RFI l’existence d’une dette dissimulée d’une ampleur sans précédent en Afrique. Une déclaration choc qui jette une lumière crue sur la situation financière du pays et explique les blocages dans les négociations avec l’institution internationale.

Le ministère estime que le pouvoir d’organisation du travail de même que l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l’employeur la possibilité de refuser l’accès de l’entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s’est pas fait vacciner.

Par conséquent, la tutelle recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne, appelant "à s’appuyer sur les instances comme le collège des délégués du personnel, le Comité d’hygiène et de sécurité du travail ou le Comité du dialogue social".

PUBLICITÉ

"Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’Etat du Sénégal a entamé une vaste campagne de vaccination au niveau des structures de santé", rappelle-t-il.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.