Pulse logo
Pulse Region

Parcelles Assainies : un drogué tue un courtier et tente de se suicider

Tragédie à l’Unité 24 des Parcelles Assainies.Un drogué nommé S. Ba a mortellement poignardé un courtier David Ndiago, et a tenté de se suicider en se tranchant la gorge pour échapper à la police.
police dakar
police dakar

 

Les faits ont eu lieu le vendredi 18 avril 2025, vers 22h aux Parcelles Assainies. Ce jour, relate Les Echos, S. Ba, puant l’alcool, débarque dans une boutique sise à l’unité 24 et demande au boutiquier de lui offrir une pièce d’argent. Le boutiquier décline la demande et somme le jeune garçon de débarrasser le plancher. Ba considère l’attitude du boutiquier comme du mépris à son égard et pique une colère noire. L’insulte à la bouche, il se met dans tous ses états et se déchaîne comme un forcené sur le boutiquier en question. Ce dernier reste de marbre face aux menaces du jeune garçon et continue de vaquer en toute tranquillité à ses occupations professionnelles.

 Ruminant sa rage, Ba continue ses menaces à tout va contre le boutiquier. Une vive dispute éclate entre les deux hommes. C’est dans ces circonstances que le surnommé David Ndiago arrive dans la boutique avec son épouse pour acheter une bouteille d’eau minérale. Il constate les passes d’armes violentes entre les deux hommes et s’interpose entre eux. Il se tourne vers le jeune Ba pour tenter de le sermonner. Ba refuse catégoriquement de se calmer et envoie paraître le surnommé David Ndiago. Il se retourne ensuite contre le jeune homme et lui crache du venin à la figure. Celui-ci désapprouve les agissements du jeune garçon et organise une foudroyante réplique d’invectives. Une altercation survient. Des gens accourent, s’interposent entre les deux antagonistes et les séparent.

Ba poursuit David dans la rue, le poignarde dans le dos et à la poitrine

Davida Ndiago ravale sa colère, quitte les lieux avec son épouse et rentre à la maison. Quelques instants plus tard, il ressort de chez lui et rend visite à un ami dans la même bourgade. Mais, en agissant de la sorte, il ignore sans aucun doute que son protagoniste, rongé par l’envie de vengeance, est en mode guet-apens devant leur domicile. A peine aperçoit-il David Ndiago dans la rue que le nommé Ba sort du bois et lui saute dessus. Il le surprend par derrière et lui plante un violent coup de couteau dans le dos. Immédiatement après, il assène un second coup au niveau de la poitrine de son antagoniste. Il se débarrasse ensuite de l’arme blanche et disparaît dans la nature, abandonnant David dans un piteux état de santé.

La chasse à l’homme

Évacué d’urgence à bord d’un véhicule au centre de santé Abdoul Aziz Sy des Parcelles assainies, David Ndiago, après une lutte acharnée contre la grande faucheuse, rend les armes. Il succombe à ses blessures par suite d’une hémorragie interne et externe de grande abondance ; une hémorragie consécutive à des plaies ouvertes par arme blanche (couteau) dans le dos et au niveau de la poitrine. Son corps sera ensuite transféré à la morgue de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye pour les besoins d’une autopsie.

Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/parcelles-assainies-le-carreleur-saccouplait-avec-des-moutons-2025041209272888924

Informés, les agents de terrain du commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies de Dakar lancent une vaste traque contre le présumé meurtrier en fuite et localisent celui-ci dans un fast-food de l’unité 26 de la commune. Ils tentent en douce de lui mettre le grappin dessus. A peine Ba identifie-t-il, à son tour, les agents de police, qu’il panique et s’empare d’un couteau dans ledit fast-food. Il brandit l’arme blanche en l’air et menace.

Le drogué plaque le couteau sous sa gorge et se tranche la carotide

Les flics soupçonnent une résistance du fugitif contre eux et utilisent des subterfuges dans le but de neutraliser ce dernier sans effusion de sang. Ils essaient de manœuvrer le jeune garçon. Lequel tient encore le couteau en l’air, marche à reculons et réussit à s’isoler à pas feutrés dans un coin du fast-food. Il plaque brusquement le couteau sous la gorge et tente de se suicider en se tranchant la carotide.

Le présumé meurtrier est entre la vie et la mort

Les agents se ruent sur le jeune suicidaire et tentent de le dissuader. Hélas, celui-ci a commencé à se trancher la gorge. Il sera freiné malgré tout dans son élan suicidaire par les policiers, qui lui arrachent avec tact le couteau dégoulinant de sang. Ba s’écroule au sol, se retrouve dans un état critique. Il sera acheminé en catastrophe à l'hôpital Principal et admis au service des urgences de la structure hospitalière du centre-ville. Son pronostic vital serait engagé au moment où nous écrivions ces lignes.      

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.