22 mars 2024 à 20:18Bassirou Diomaye Faye, candidat désigné de l'ex-Pastef, a rendu publique ce vendredi sa déclaration de patrimoine.Présidentielle 2024 Bassirou Diomaye Faye dévoile son patrimoine
Sa déclaration de patrimoine sera déposée également auprès du Conseil constitutionnel, après expertise des valeurs actualisées du foncier y figurant. Concernant ses terrains non bâtis, Bassirou Diomaye Faye détient des délibérations et un bail d'une valeur cumulée de 48 350 000 F CFA.
Toutefois, les détails relatifs à ses biens immobiliers bâtis n’ont pas été publiés. À ce propos, il s'est justifié. « Le temps ne m'a pas permis de l'évaluer de manière exhaustive, comme le requiert l'expertise nécessaire pour cette déclaration ».
déclaration de patrimoine
PUBLICITÉ
Le candidat de Diomaye Président possède également deux véhicules évalués à 25 500 000 F CFA. Concernant ses avoirs bancaires, il affiche un solde total de 4 062 828 F CFA répartis entre ses comptes à l'UBA et à la BICIS.
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
S. Nd. Seck, un marabout très suivi sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, a été interpellé par la gendarmerie de Nganda. Il est soupçonné d’avoir escroqué plus de 25 millions F CFA à un commerçant dakarois, en usant de « bouteilles mystiques » et de menaces sur sa santé.
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.
Enfin, en matière de passif financier, le candidat à l'élection présidentielle a reconnu une dette de 48 millions de F CFA, incluant « un prêt d’un ami pour le champ ».