L’affaire remonte au mois de novembre 2024, lorsque A. Fall, commerçant basé à Dakar, entre en contact avec S. Nd. Seck par l’intermédiaire d’un ami. Le marabout originaire de Pakala, village de la commune de Saly Escale (département de Koungheul), aurait alors exigé un premier transfert de 350 000 F CFA, avant de réclamer plusieurs versements successifs.
&format=jpeg)
Entre le 7 et le 26 novembre 2024, le commerçant aurait ainsi transféré plus de 25 millions F CFA au marabout. Selon A. Fall, les problèmes de santé ressentis après l’utilisation des « bouteilles mystiques » l’ont contraint à poursuivre les paiements, craignant pour sa vie. À un moment, il a même envisagé de contracter un prêt de 15 millions F CFA pour satisfaire les nouvelles exigences du marabout. Alertée, la brigade de Nganda a saisi la section de recherches de la gendarmerie de Dakar.
&format=jpeg)
Après plusieurs tentatives, S. Nd. Seck, âgé de 35 ans, marié et sans enfant, a été interpellé et placé en garde à vue, avant son transfert en détention provisoire. L’enquête se poursuit pour évaluer l’ampleur exacte de l’escroquerie et identifier d’éventuelles autres victimes.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)