La Direction Générale des Elections ( DGE) change de patron. Le magistrat Birame Séne qui était jusque-là directeur de la formation et de la communication à la Direction Générale des Elections remplace le contrôleur général de Police Thiendella Fall à la tête de la DGE.
"Monsieur Birame SENE, Magistrat, précédemment directeur de la formation et de la communication à la direction générale des élections, est nommé Directeur général des Elections (DGE) en remplacement de Monsieur Thiendella FALL", lit-on dans le communiqué du conseil des ministres de ce jeudi.
Rappelons que Ousmane Sonko a trainé en justice Thiendella Fall à qui ll réclame 2,5 milliards FCFA. Ce dernier avait refusé de lui donner des fiches de parrainages et de le réintégrer sur les listes électorales malgré une décision de justice.
Trois infractions pénales sont visées contre le patron de la DGE. Il est, en effet, poursuivi pour coalition de fonctionnaires, atteinte à l’autorité de la justice et discrédit sur une décision de justice.
Pour la défense de Ousmane Sonko, l’acte posé par Thiendella Fall a causé un «préjudice morale grave» à Ousmane Sonko. Invoquant l’article 118 et suivant du Code des obligations civiles et commerciales et l’article 142 du Code des obligations de l’Administration ainsi que l’article 106 et suivants du Code pénal, la défense de Sonlo réclame 2 milliards et 500 millions de francs pour la réparation du préjudice causé.