02 novembre 2023 à 15:25La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) qui a invité le ministère de l’Intérieur à rétablir l’opposant Ousmane Sonko dans les listes électorales.direction-generale-des-elections- 1
Mais à l'image du juge Sabassy Faye du tribunal de Ziguinchor, elle a tenu à dire le droit en son « âme et conscience », avec une « intime conviction » cheville de tous ceux-là qui ont la mission Ô combien importante de rendre des jugements, de prendre des décisions qui peuvent être déterminantes dans la marche des choses publiques.
La Direction générale des Élections (DGE) ne bouge d’un iota. Elle refuse de donner à Sonko des fiches de collecte de parrainage. Elle a sa vérité qui est celle du pouvoir. Elle est simple :Le leader de l’opposition sénégalaise ne doit pas participer à la présidentielle du 25 février 2024. Et selon la logique en cours, aucun obstacle ne pourrait résister à cette volonté manifeste du président de la République.
La logique est sans ambages. Si Macky Sall a renoncé à la troisième candidature, c’est pour mieux sauter et écarter Sonko. Et tous les actes posés illustrent un tel désir d’un chef qui veut régenter tout avant de partir. Il risque d’être surpris. Sa démarche pourrait bien être contre-productive du fait de sa flagrance. Le régime se met en danger et nous met en danger. Papito Kara est mort sur le chemin de Barça. Le désespoir tue.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.